Château fort
Château Saint-Rémy
Château fort Saint-Rémy
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wissembourg
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Altenstadt
1966 007 G3
Isolé
14e siècle ; 1er quart 18e siècle
Ce château fort de plaine faisait partie des 4 châteaux édifiés pour la défense de l'abbaye de Wissembourg, aux 4 points cardinaux correspondant aux voies d'accès principales. Le château Saint-Rémy était situé à l'est, dans la zone la plus basse, en bordure de la Lauter. Il contrôlait la route du Rhin. La 1ère mention d'un prieuré Saint-Rémy (au même emplacement ?) remonte à l'époque carolingienne. Une nouvelle fondation est attestée au 14e siècle. Une porte de ce château aurait été datée de 1385. Il fut restauré, ou partiellement reconstruit à la fin du 15e et au 16e siècle. Après sa destruction en 1703, il fut reconstruit en 1706 comme fort et intégré dans les lignes de la Lauter dues à Villars. Il fut bâti en pierre de taille avec parement à bossage. Il se composait d'un corps de bâtiment quadrangulaire haut de 16 m, de fossés avec écluse et pont et de tenailles et ravelins. Le site, depuis la destruction, en 1830, du fort a été mis en culture et plus tard a servi comme dépôt de déchets industriels. Une campagne de fouilles menée en 1976 a donné lieu à des rapports et prises de vues consultables au Service régional d'archéologie. Lors de l'enquête de l'inventaire, le site était complètement noyé dans la végétation et plus aucun vestige n'était visible.
Grès ; pierre de taille
Le site du château fort est situé dans la zone industrielle de Wissembourg-Altenstadt. Les fouilles avaient mis en évidence les douves, un corps de bâtiment puissant, de plan parallélépipédique, flanqué de tours rondes aux angles (conforme aux plans anciens). Une rupture se situait dans la courtine ouest. Dans le front sud se reconnaissaient un corps de passage en léger avant-corps avec traces d'un pont-levis côté sud et d'un pont côté nord, et deux salles ayant donné accès chacune à une tour d'angle (diamètre de 8, 50 m). Le front ouest était en mauvais état ; le front nord était incomplet, son matériau ayant servi à la construction du moulin voisin (détruit). Dans le front est se situait éventuellement une deuxième entrée et probablement un dispositif défensif avancé, une barbacane peut-être.
Passage d'entrée
Vestiges
1989/11/03 : inscrit MH
Est inscrite la totalité du site comprenant les vestiges enfouis et le fossé du château.
À signaler
1998
© Inventaire général
1999
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31