Église paroissiale ; temple
De protestants
Saint-Gall
Eglise paroissiale Saint-Gall, temple
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Cleebourg ; rue Principale
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Principale (rue)
1991 10
En village
15e siècle ; 4e quart 18e siècle
1780
Eglise médiévale, en partie antérieure au milieu du 15e siècle, date à laquelle elle est attestée avec son vocable Saint-Gall. Elle a été remaniée plusieurs fois ainsi qu'en témoignent les traces, sur la tour, des solins des toits de 2 nefs successives, les vestiges des nervures côté sud de la nef (dans les angles et sous la tribune) dont on ignore s'ils sont en place ou en remploi, et les différentes voûtes des parties orientales. La nef actuelle a été agrandie et partiellement reconstruite au 18e siècle, en 1780 d'après le millésime gravé sur la porte occidentale. Les fenêtres supérieures de la tour datent probablement de la même époque. Le beffroi est partiellement ancien et conserve des assemblages en queue d'aronde. Après l'introduction de la Réforme dans le duché de Deux-Ponts (dont faisait partie Cleebourg) par Louis II, en 1525, la paroisse devint luthérienne, mais en 1588, le duc Jean Ier y imposa le calvinisme. En 1727 le simultanéum, avec les catholiques, fut introduit, puis le trimultanéum, avec les luthériens. Jusqu'à la construction, en 1898, de l'église catholique Saint-Gall, rue du Moulin, l'ancienne église a servi simultanément aux 3 confessions.
Grès ; moellon ; enduit
1 vaisseau
L'église, approximativement orientée, comporte une tour-choeur flanquée d'une sacristie vers le nord et d'une ancienne chapelle vers le sud. La nef, à un vaisseau plafonné (lambrissé) conserve des vestiges de nervures d'une voûte d'ogives et des corbeaux ayant probablement portés à une époque une tribune latérale. La tribune occidentale actuelle a été surhaussée. Le choeur, au rez-de-chaussée de la tour, est voûté d'une résille (incomplète) avec clé trilobée et percé de fenêtres en arc brisé sans réseau (marque de tâcheron sur une fenêtre). La tour est épaulée par de puissants contreforts d'angle et divisée par un cordon mouluré. Au dernier niveau, les fenêtres sont en plein cintre comme celles de la nef. Le choeur donne accès par une porte à moulurations entrecroisées, à la sacristie qui est voûtée d'une croisée d'ogives avec clé quadrilobée et ajourée par une fenêtre en arc brisé et par une fenêtre Renaissance. Au sud le choeur s'ouvre par un grand arc brisé sur l'ancienne chapelle voûtée d'une résille, ouverte sur la nef par un arc brisé moins haut que celui du choeur. Autour de l'église s'étend l'ancien cimetière désaffecté.
Tour choeur,lambris,mouluration entrecroisée,arc brisé
IM67012219 ; IM67012220 ; IM67012222 ; IM67012221
À étudier
1999
© Inventaire général
1999
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31