Château
Maison
Château
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Froeschwiller ; 21 rue Principale
Anciennement région de : Alsace
Woerth
Principale (rue) 21
1991 01
En village
Cour ; jardin ; remise ; étable à chevaux
2e moitié 19e siècle
1891
La famille Eckbrecht de Durckheim tenait en fief de l'évêque de Strasbourg le village de Froeschwiller depuis le 14e siècle. Ils y possédaient un château, connu par deux dessins de la 1ère moitié du 19e siècle, par Straus-Durckheim. Ce château accolé à l'église du village était constitué d'un corps principal flanqué de deux tours et de dépendances accessibles par une porte dans un corps de passage. A l'arrière un jardin et un parc. Vers 1850, le château fut racheté par un cousin des Durckheim-Montmartin, Ferdinand de Durckheim, alors préfet du Haut-Rhin, qui le fit reconstruire. C'était alors une grande villa rectangulaire, avec un balcon sur le mur-gouttereau, porté par des piliers. Son fils, Albert, le fit à nouveau transformer et agrandir en 1890, par l'architecte allemand Gabriel von (?) Seidl, de Munich. Il y fit ajouter un important toit brisé, avec lucarnes à frontons et une tour couverte d'un belvédère ; un second bâtiment d'habitation fut élevé à ses côtés, réuni au bâtiment principal par un passage à l'étage, porté par un arc surbaissé. Les dépendances portent les armoiries de la famille de Durckheim et la date 1891. La propriété passa à sa femme, Eugénie Haniel, remariée au comte de Holnstein. Le château fut vendu à ses propriétaires actuels après la seconde guerre mondiale.
Grès ; moellon ; enduit
Sous-sol ; 1 étage carré
Bâtiment principal avec sous-sol et un étage carré ; fenêtres avec frontons sculptés, balcon avec grille en fer forgé ; grande tour latérale octogonale, chaque pan étant percé d'une fenêtre ; une tourelle d'escalier lui est accolée. La partie supérieure est plus réduite en surface, couverte d'une petite flèche. Bâtiment secondaire couvert d'un toit à croupes, avec un avant-corps cintré sur le parc. Loge de portier à l'entrée ; porte cochère avec grille en fer forgé très ouvragée : sur les vantaux, deux médaillons aux initiales d'Albert de Durckheim et de sa femme Eugénie Haniel ; au-dessus arc orné de volutes, de rosaces et de fleurs. Grande dépendance sur la rue du Parc, le corps antérieur haut de trois niveaux de fenêtres.
Sculpture ; ferronnerie
Tourelle d'escalier
2009/09/29 : classé MH
1999
© Inventaire général
1999
Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31