Château
Château
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Froeschwiller ; 21 rue Principale
Anciennement région de : Alsace
Principale (rue) 21
01 33
En village
4e quart 19e siècle
1890
La famille Eckbrecht de Durckheim tenait en fief de l'évêque de Strasbourg le village de Froeschwiller depuis le 14e siècle. Le château, accolé à l'église du village, était constitué d'un corps principal flanqué de deux tours et de dépendances accessibles par une porte dans un corps de passage. A l'arrière se trouvaient jardin et parc. Vers 1850, le château fut reconstruit et se présentait comme une grande villa rectangulaire, avec un balcon porté par des piliers. Il fut à nouveau transformé et agrandi en 1890 par l'architecte Emanuel von Seidl qui y ajouta un toit brisé, avec lucarnes à frontons et une tour couverte d'un belvédère. Un second bâtiment d'habitation fut élevé à ses côtés, réuni au bâtiment principal par un passage à l'étage porté par un arc surbaissé. Les dépendances portent la date de 1891.
Classé MH
2009/09/29 : classé MH
Le domaine du château en totalité : le château, l'ensemble des bâtiments des communs avec chenil et bûcher, le puits et la fontaine de la cour des communs, les clôtures et leurs grilles, le parc paysager avec fabriques et statuaire, le jardin potager avec ses serres et clôtures (cad. 01 33) : classement par arrêté du 29 septembre 2009
Arrêté
Inscription 05 09 2007 (domaine du château en totalité, y compris l'ensemble des bâtiments des communs avec chenil et bûcher, le puits et la fontaine de la cour des communs, les clôtures et leurs grilles, le parc paysager avec fabriques et statuaire, le jardin potager avec ses serres et clôtures) (arrêté) annulée.
Propriété d'une société privée
SCI du Château de Froeschwiller II
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2007
Dossier de protection