Manoir
Manoir des Fleckenstein
Manoir des Fleckenstein
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Lembach ; 7 rue du Château
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Château (rue du) 7
1961 3, 4
En village
Jardin ; remise ; hangar agricole ; porcherie ; grange
1er quart 18e siècle (?) ; 3e quart 18e siècle
1755 ; 1770
Ce manoir a vraisemblablement été construit au cours du premier quart du 18e siècle (vers 1712 ?) , commandité par Henri-Jacques de Fleckenstein-Windeck (1636-1720) , dernier baron du nom, peut-être pour sa fille Julie Sidonie, épouse d'Ignace Louis Vitzthum d'Egersberg, co-seigneur de Lembach depuis 1712. C'est probablement Maximilien Vitzthum d'Egersberg (1713-1777) qui a fait faire certains aménagements intérieurs, les bancs en grès de 1770 et la grange datée de 1755 (dont la moitié a été détruite) et un jet d'eau. Les dépendances côté est et ouest correspondent aux bâtiments annexes construits en 1785 pour Louis Vitzthum d'Egersberg. En 1796-1797, la propriété est vendue comme bien national au pasteur de Hatten, Jean Hoepffner (dont les descendants sont toujours propriétaires). Le manoir a ensuite servi de presbytère protestant jusqu'à la construction de l'actuel, érigé sur une partie de la propriété cédée par le pasteur Théodore Hoepffner. En 1796 le manoir est décrit comme ayant au rez-de-chaussée une cave voûtée, une cuisine et une chambre de valet, à l'étage se trouvent 3 poêles ou cheminées de taille différente, 3 chambres et 8 petites chambres. Pendant la dernière guerre le toit a été endommagé, l'alcôve et les lambris de l'ancienne chambre à coucher ont disparu. La restauration, menée par Théo Berst (architecte de la reconstruction de Lembach qui logeait alors au manoir) a permis de réutiliser des tuiles et un parquet ancien, provenant d'une maison démolie de Strasbourg. Nouvelle restauration du toit en 1992.
Grès ; enduit ; bois ; pan de bois
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; étage de comble
Le manoir est situé avec son jardin sur la section 4, les dépendances sont situées sur la section 3. L'enclos communique directement avec celui du temple. Le manoir comporte un sous-sol partiellement enterré avec cellier voûté en berceau et une cuisine avec four à pain et grande hotte. Deux escaliers droits en grès donnent accès au logement. Dans celui-ci subsistent des portes anciennes, deux cheminées en grès, deux trumeaux Louis XVI (avec décor sculpté et décor peint) , des lambris et un plafond Louis XV, des éléments de poêles anciens et de parquet. Les élévations sont très sobres. La porte de la cave est en plein cintre, les fenêtres sont rectangulaires. Les chambranles des baies centrales des façades sur cour et sur jardin sont ornées de crossettes et sont moulurées comme les 2 portes d'entrée qui comportent en outre un petit décor en relief (svastikas et rosaces). Le toit, d'un volume important, est à versants brisés et comporte des lucarnes à fronton. De part et d'autre de chaque porte d'entrée se situe un banc travaillé, en grès. La jouée de l'un d'eux est datée de 1770. La grange est en maçonnerie, avec porte charretière en arc surbaissé daté 1755. Les dépendances avec logement, remise et hangar sont en grès et en pan de bois. La porcherie est en grès.
Sculpture
Svastikas ; rosaces
Lambris,porte en plein-cintre,porte charretière en arc surbaissé,crossettes
1999/02/10 : inscrit MH
L'inscription concerne les façades et toiture du manoir, les portails d'entrée sur jardin et rue, les façades et toitures des dépendances est et ouest.
À signaler
1999
© Inventaire général
1999
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31