Manoir
Ancien manoir de Vitzthum d'Egersberg dit manoir de Fleckenstein ou Schloessel
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Lembach ; 7 rue du Château
Anciennement région de : Alsace
Château (rue du) 7
1996 03 1 ; 04 2
En village
18e siècle
Manoir probablement construit au début du 18e siècle, à l'occasion du mariage de Sidonie de Fleckenstein-Windeck, avec le baron Ignace-Louis Vitzthum d'Egersberg. Le manoir sera complété d'un parc, d'un verger et de communs, notamment en 1755 (date sur le linteau d'une grange). En 1797, le manoir est vendu comme bien national. Pendant la seconde guerre mondiale, il est sinistré, des obus l'ayant endommagé en 1944-1945. Malgré les restaurations, le manoir a conservé son aspect d'origine à l'extérieur, ainsi que sa distribution intérieure.
Mauvais état
Inscrit MH partiellement
1999/02/10 : inscrit MH
Façades et toitures du manoir ; portails d'entrée sur rue et sur jardin ; façades et toitures des deux dépendances est et ouest (cad. 03 1 ; 04 2) : inscription par arrêté du 10 février 1999
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1999
Dossier de protection