Fortification d'agglomération
Fortifications d'agglomération
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Woerth
Anciennement région de : Alsace
Woerth
1983 01, 02, 03-1, 06
En ville
Fossé
1ère moitié 14e siècle ; 16e siècle
La petite agglomération de Woerth fut entourée d'un mur d'enceinte en 1328 par Conrad III de Lichtenberg, qui obtint de l'empereur le droit de marché en 1330. Au moment de l'érection du château, en 1555, le mur d'enceinte reçut la forme définitive qu'il conserva jusqu'au début du 19e siècle : il entourait la ville le long de la rue de la Toussaint, de la rue Courbe et au nord le long de l'actuel C. D. 28, le château formant une excroissance sur la rive gauche de la Sauer. Deux portes donnaient accès à la ville, la première sur la Grand Rue à la hauteur de l'église protestante (Obertor ou porte haute) , la seconde rue de Soultz, au droit de l'ancienne chancellerie (Untertor ou porte basse). Ces deux portes avaient encore un gardien en 1658 et sont mentionnées dans le livre terrier de 1732. Elles furent détruites au début du 19e siècle. Un relief provenant de la porte haute fut déposé et inclus dans l'élévation de la maison 66, Grand Rue (étudié dans la base Palissy). Une tour protégeant l'entrée de la Sauer dans la ville, sur le mur nord, est encore conservée dans la propriété 6, rue de la Monnaie. Elle pourrait dater de la première enceinte du 14e siècle.
Grès ; moellon
Les vestiges du mur d'enceinte sont fort peu nombreux. On trouve des fragments de murs en moellons de grès inclus dans les constructions postérieures, par exemple : 19, rue de la Toussaint, l'élévation postérieure de la maison ; 28, Grand Rue ; 6, rue de la Monnaie ; le mur postérieur de l'ancienne chancellerie au 3, rue de Soultz ; un vestige du mur sépare les maisons 76, Grand Rue et 6, rue Courbe. L'élément le plus intéressant se trouve au 6, rue de la Monnaie : c'est la tour au bord de la Sauer. Construite en moellons de grès, elle présente des chaînes d'angle à bossages, avec trous de levage ; ses murs ont environ 2 m d'épaisseur et 8 m de haut. Au premier niveau un jour est percé dans le mur nord, les autres ouvertures sont récentes. Le premier et le deuxième niveaux étaient occupés par une prison. Des boulets de pierre auxquels étaient attachés les prisonniers ont été conservés.
Chaîne d'angle
1999
© Inventaire général
2000
Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31