Église
De protestants
Saint-Arbogast
Eglise protestante Saint-Arbogast
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Alteckendorf ; rue de l'Eglise
Anciennement région de : Alsace
Hochfelden
Eglise (rue de l')
1988 02
En village
Cimetière
14e siècle (?) ; 3e quart 18e siècle
1765
L'église d'Eckendorf a conservé sa tour-choeur, dont les deux niveaux inférieurs, en moellons crépis avec chaînes harpées irrégulières, avec voûte d'ogives au rez-de-chaussée, pourraient dater du 14e siècle. Des peintures murales découvertes au début du 20e siècle, pourraient remonter à la même époque. L'église dédiée à saint Arbogast, devint protestante en 1545. La clé de voûte du choeur porte la date 1667, indiquant la date de travaux de restauration (?). Le dernier niveau de la tour a été ajouté au 18e siècle, lors de la reconstruction de la nef en 1765. Charpentes de la nef et de la tour du 18e siècle. Le cimetière qui entourait l'église a été déplacé dans la partie supérieure du village. Auvent devant la porte occidentale de la nef moderne.
Grès ; moellon ; enduit
1 vaisseau
La nef rectangulaire est accolée à la tour-choeur, dont elle est séparée par un arc en plein cintre. La tribune d'orgue se poursuit le long du mur nord ; elle est portée par des colonnes de grès et de bois. Garde-corps en sapin, à panneaux moulurés (avancée centrale ajoutée). Deux escaliers symétriques (celui du sud moderne) montent à la tribune. Choeur voûté d'ogives, moulurées de deux cavets ; clé de voûte sculptée d'un buste de saint Arbogast très abîmé (martelé). Retombées des ogives sur des culots en sifflet. Baies en arc brisé à l'est et au sud. Dans le mur nord, niche carrée à bordure de grès ; à la base des peintures murales, cercle rayonnant en grès. Dans le mur sud, lavabo rectangulaire, à chambranle de grès non mouluré. Ecoulement vers l'extérieur. Elévations extérieures : nef avec chaînes d'angle harpées régulières et soubassement appareillé. A l'ouest, une porte au linteau en arc segmentaire gravé de la date 1765 et des initiales H. R., surmontée d'une corniche moulurée. Au sud une porte latérale en arc segmentaire, surmontée d'une fenêtre. La tour n'a pas de soubassement visible ; elle a des chaînes d'angle irrégulières et deux baies en arc brisé, dont l'arc n'a pas de chambranle en grès. Un oculus à l'est, au 2e niveau. Au dernier niveau, baies en arc segmentaire, aux linteaux chanfreinés.
Peinture (étudiée dans la base Palissy)
Tour choeur,baie en arc segmentaire,chaîne d'angle harpée,baie en arc brisé,arc en plein-cintre,colonne
IM67012652 ; IM67012650 ; IM67012653 ; IM67012651 ; IM67012654
1999
© Inventaire général
2000
Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31