Ferme
Maison
Ferme
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Alteckendorf ; 148 rue Principale
Anciennement région de : Alsace
Hochfelden
Principale (rue) 148
1988 06
En village
Cour ; grange ; étable ; pressoir ; moulin à huile
4e quart 17e siècle ; 4e quart 18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
1694 ; 1791 ; 1809 ; 1830
Grande ferme comprenant des bâtiments de différentes époques : le logis porte la date 1809 et les noms de Michael Richert et de Margretha Richertin (sur le poteau cornier, sur la porte de la cave, sur le départ de l'escalier) , la date 1892 sur une 2e porte de cave ; l'étable à l'ouest du logis porte la date 1694 et les initiales H. T. I. (sur un poteau à l'étage) et la date 1791 sur une porte au rez-de-chaussée ; la grange en fond de cour porte la date 1830 et les noms de Michael Richert et de Maria Kern (motifs peints avec emblèmes de vigneron et d'agriculteurs, fleurs, disparus) ; l'étable située à l'est du logis porte la date 1836 (peint sur le hourdis à l'étage et sur le gouttereau postérieur).
Grès ; maçonnerie ; bois ; pan de bois ; enduit partiel
Sous-sol ; 1 étage carré
Logis en pan de bois, à un étage sur sous-sol, porte de cave en plein cintre. Sur le mur-pignon, coursière en encorbellement, à deux niveaux, avec balustres taillés. Sur la rue avant-corps en rez-de-chaussée de la cuisine (ajouté en 1892 ?). Etable Ouest en maçonnerie et pan de bois, avec coursière dans-oeuvre, garde-corps en chêne, ajouré, avec chaise curule (une seule encore en place). Grange en pan de bois, avec motifs en losanges formant une frise. Etable Est en maçonnerie et pan de bois, avec une coursière sur toute la longueur, garde-corps de balustres taillés. Sur le hourdis, peinture représentant 2 colombes affrontées. L'extrémité de ce bâtiment vers la rue forme un passage d'entrée, abritant une pièce à distiller ; sur la rue une grande porte charretière et une porte piétonne accolée, surmontée d'une claire-voie à balustres de bois. Le mur postérieur de l'étable est orné de motifs tracés et peints (Kratzputz) : étoiles, fleurs, oiseaux.
Peinture
Oiseaux, fleurs, étoiles.
Coursière,décor tracé sur enduit,chaise curule,encorbellement,porte en plein-cintre
À étudier ; à signaler
1999
© Inventaire général
2000
Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31