Église
De luthériens
Eglise luthérienne
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Schwindratzheim ; rue de l'Eglise
Anciennement région de : Alsace
Hochfelden
Eglise (rue de l')
1987 01
En village
Cimetière
1ère moitié 13e siècle (?) ; 1er quart 20e siècle
1904
La tour-choeur est le dernier vestige de l'église médiévale, élevée vraisemblablement dans la 1ère moitié du 13e siècle (dernière apparition des frises d'arceau, fenêtres en arc brisé et voûte d'ogives simples). Le réseau de la fenêtre orientale est d'origine, celui du sud a été remplacé au 14e siècle (?). Les baies du 3e niveau sont également du 13e siècle. L'arc triomphal en grès porte plusieurs marques de tâcheron. Lors de la suppression du simultaneum en 1900 et de la construction de l'église catholique, il fut décidé de reconstruire la nef de l'église protestante (datant de 1738) par un bâtiment beaucoup plus important et d'ajouter un niveau à la tour médiévale, ce qui provoqua de nombreuses protestations. Le projet fut donné par l'architecte allemand Heinrich Gloeckner, installé à Strasbourg (Regierungsbaumeister) et l'église fut achevée en 1904 (date 6 nov. 1904 gravée sur le mur-pignon, à droite du porche) , la tour étant effectivement surélevée d'un niveau.
Grès ; pierre de taille ; maçonnerie ; enduit
1 vaisseau
Nef en grès appareillé, précédée d'un porche fermé ; tourelle d'escalier contre le mur sud. Murs latéraux de la nef à deux niveaux de fenêtres en plein cintre et en arc brisé ; le bas-côté sud est couvert de toitures transversales à celle du vaisseau central (au-dessus de la tribune). A l'intérieur, la nef est couverte d'un plafond lambrissé ; tribune sur les murs ouest et sud, en pierre, au garde-corps ajouré de quadrilobes. Tour-choeur carrée, au 1er niveau en pierre de taille avec trous de pinces ; soubassement mouluré, frise d'arceaux au sommet de ce niveau. Fenêtres en arc brisé, avec réseau en accolade au sud, trilobé à l'est. Le 2e niveau est percé de jours rectangulaires (3 assises sont en pierre de taille, remplacée au-dessus par des moellons avec enduit). Chaînes d'angle harpées. Le 3e niveau est percé de baies jumelées en plein cintre, avec colonnettes sommairement taillées (à l'intérieur, trous dans les murs avec vestiges d'échafaudage). Le dernier niveau, du 20e siècle est percé de baies à 3 formes, en plein cintre. Toit à 4 pans. A l'intérieur, le choeur est voûté d'ogives, avec bases et chapiteaux moulurés. Clé circulaire. Arc triomphal en arc brisé à impostes moulurées (moulures semblables à celles du sommet du 1er niveau à l'extérieur). Au sommet du mur est de la nef, frise d'arceaux du 1er niveau de la tour.
Tour choeur,lambris,chaîne d'angle harpée,tourelle d'escalier,baie en plein-cintre,arc brisé,colonne
IM67012954
1999
© Inventaire général
2000
Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31