Maison
Maison
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Bassemberg ; 67, 68 rue Principale
Anciennement région de : Alsace
Villé
Principale (rue) 67, 68
1992 01
En village
Cellier ; grange ; logement
Milieu 18e siècle ; limite 19e siècle 20e siècle
Schomas F. J. (habitant célèbre)
D'après un renseignement oral, cette maison aurait été construite vers le milieu du 18e siècle. Le logis secondaire ainsi que les granges furent construites à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle, sans doute à l'époque où la propriété fut transformée à des fins agricoles. Ce fut la demeure du juge de paix de Villé et maire de Bassemberg François Joseph Schomas (1818-1900).
Maçonnerie ; enduit ; grès ; pan de bois ; brique
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Le logis est bâti en retrait de la route, gouttereau sur rue, en maçonnerie enduite. Il comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage carré couvert d'un toit à une croupe et une demi-croupe. Le gouttereau antérieur est percée de six travées de fenêtres en arcs segmentaires. On accède à la porte par un perron à une volée. Le chambranle de porte de la cave est en plein cintre. Tous les chambranles de portes et de fenêtres sont en grès rose. Vers l'ouest est érigé un bâtiment en maçonnerie enduite et pan-de-bois à hourdis en briques bicolores, comprenant un étage de soubassement formant cellier, un rez-de-chaussée et un étage de comble servant de logement secondaire. En retour vers le nord, un bâtiment agricole, en maçonnerie enduite et en bois servait de remise à voiture, et peut-être de fenil et de bûcher.
Gouttereau sur rue,balcon,baie en arc segmentaire,porte en plein-cintre,perron
Restauré
1999
© Inventaire général
2000
Haegel Olivier ; Wehr Marie-Hélène
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31