POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Fortification d'agglomération

Désignation

Dénomination de l'édifice

Fortification d'agglomération

Titre courant

Fortification d'agglomération

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Ingwiller

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bouxwiller

Références cadastrales

1958 01, 02, 05

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 14e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

En 1345, l'empereur Louis V de Bavière autorisa Simon de Lichtenberg à entourer Ingwiller de murailles et de fossés et lui accorda les mêmes franchises qu'à Haguenau. Une inscription (aujourd'hui disparue, donnée par Rahtgens) , située sur une tour détruite en 1677, rapportait que Simon de Lichtenberg avait commencé la construction des murs en 1346 et la construction de la tour en 1379 (Herre Symunt Herre zu Lichtenberg Vogt zu Strasburg hup diese Stat nuves an zu murende anno MCCCXLVI und derselbe Herre hup auch diesen Turn an zu murende anno Dni MCCCLXXIX). Les murs furent réparés en 1658, partiellement détruits en 1676 et 1677, remis en état en 1684 et en 1773. Les deux portes principales au nord (Obertor) et au sud-est (Niedertor) furent démolies au début du 19e siècle. D'après un mesurage de 1667 on sait que le mur d'enceinte était long de 897 mètres, épais de 1 m 80 et haut de 6 m 30 plus 1 m 50 de fondation. Le mur de la fausse-braie était long de 932 m et haut de 4 m 20. Selon la description de Regemorte en 1704, le parapet du mur d'enceinte et de la fausse-braie sont ajourés de créneaux et le fossé, revêtu de bonne maçonnerie peut être alimenté d'eau par la Moder et un ruisseau. Le plan cadastral de 1831 montre encore le mur d'enceinte, la fausse-braie et le fossé presque partout conservé mais les deux n'y figurent plus.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès ; petit appareil

Commentaire descriptif de l'édifice

L'enceinte de forme polygonale est orientée nord-sud. Le mur d'enceinte est en grande partie conservé avec maisons adossées presque partout, intra-muros ; de la fausse-braie se voit parfois la partie inférieure ; le fossé est partiellement maintenu et se reconnaît bien sur l'ensemble du parcellaire. Le mur est appareillé en grès, en petit appareil, parfois en moellons assisés dans les parties hautes.

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2001

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Parent Brigitte

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31