Ferme
Ferme
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Kirrwiller ; 23-25 rue Principale
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Principale (rue) 23-25
1959 05
En village
Dépendance ; cellier ; étable ; grange ; puits
2e quart 18e siècle ; 2e quart 19e siècle
1729 ; 1830
Ferme du 18e siècle considérablement agrandie au début du 19e siècle avec adjonction d'un logis secondaire. Le logis primitif a été construit en 1729. Il porte un cartouche gravé sur le poteau cornier antérieur avec la date et les initiales des maîtres d'ouvrage dont la lecture est incertaine. La dépendance du même côté (sud) correspond probablement aux anciennes étables du 18e siècle. L'ensemble des bâtiments de la ferme actuelle figure sur le plan cadastral de 1830 et forme une seule propriété. La porte piétonne datée de 1830 est sans doute à peu près contemporaine des bâtiments côté nord de la cour. Cette ferme, non visitée, n'a été vue et photographiée que depuis l'une des portes du mur de clôture.
Bois ; pan de bois ; maçonnerie
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; en rez-de-chaussée ; comble à surcroît
Le logis de 1729, à pignon sur rue, longe le côté sud de la cour ; sans doute entièrement en pan de bois à l'origine, il comporte des réfections en maçonnerie au rez-de-chaussée, une coursière en encorbellement sur le gouttereau arrière (parti rare dans la région) , un important auvent sur poteaux le long de la façade sur cour et un toit à petites demi-croupes. Du même côté de la cour se situe la dépendance du 18e siècle ; elle est en pan de bois mais a été remaniée au rez-de-chaussée ; son étage en encorbellement comporte une coursière avec balustrade (balustres tournés) et son toit, une grande demi-croupe. Le deuxième logis, également à pignon sur rue, occupe le côté nord de la cour ; il est en rez-de-chaussée avec comble à surcroît, en maçonnerie (rez-de-chaussée sur rue) et en pan de bois. Il est prolongé, sous le même toit, par un cellier et une cave haute, en grès, surmontés d'un étage en pan de bois dont la coursière en encorbellement est fermée par une balustrade (balustres de section carrée) et accessible par un escalier extérieur. Dans le prolongement se situe une petite dépendance en rez-de-chaussée (porcheries ?) reliée aux étables du 19e siècle. Celles-ci, en pan de bois, comportent un étage et un grand portique à quatre poteaux. En retour, en fond de cour, s'élèvent la grange en pan de bois avec toit à demi-croupes, ainsi que des constructions modernes devant lesquelles se trouvent un puits à linteau (daté ?) et une auge abreuvoir. Devant le logis du 18e siècle, subsiste également un puits, mais dont la superstructure disparue a été remplacée par une pompe à bras. Le mur de clôture chaperonné est ajouré par deux portes charretières et une porte piétonne. Cette dernière, datée (1830) , est sculptée d'une frise de grappes de raisin et surmontée d'une dalle en grès, sans décor ni inscription.
Sculpture
Grappes de raisins
Cour fermée,coursière,dépendance à portique,encorbellement,cave haute,grande demi-croupe
Restauré
2000
© Inventaire général
2001
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31