Chapelle
Saint-Nicolas
Chapelle Saint-Nicolas
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Neuwiller-lès-Saverne ; cour du Chapitre
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Chapitre (cour du)
1988 03
En ville
Abbaye de bénédictins
IA67009916
11e siècle
Une chapelle Saint-Nicolas est citée pour la première fois en 1285. Dès lors, elle comportait quatre autels, consacrés respectivement à ce même saint, à saint Vincent, saint Jean-Baptiste et sainte Gertrude. Chacun était pourvu d'une prébende. Aux 13e et 14e siècles, elle servit de nécropole à la famille noble des Lichtenberg. Les statuts de 1709 indiquent qu'elle est surmontée d'un logement de chanoine et s'élève en bordure du cimetière. On reconnaît son emplacement sur les plans de l'abbaye dressés en 1730 et 1753. Le compte rendu de la visite du chapitre rural du Haut-Haguenau (1759) révèle que cette chapelle est alors en mauvais état et qu'elle ne sert plus au culte. A cette époque s'y trouvent encore trois autels. L'édifice, dont on prévoit la destruction en 1768 est sans doute démoli peu après, lorsque les chanoines décident de créer la grande place au nord de l'église abbatiale, grâce à la suppression du cimetière. Au 18e siècle, un ossuaire d'époque inconnue s'appuyait contre la face sud de la chapelle. Des fouilles archéologiques, réalisées à cet endroit en 1987-1988, ont mis au jour des traces d'habitat carolingien et au-dessus d'elles les substructions de la chapelle. La forme irrégulière et les proportions de la croisée et des bras du transept suggèrent une datation vers le milieu ou la deuxième moitié du 11e siècle. Les deux monnaies de la fin du 10e ou du début du 11e siècle, trouvées dans les tranchées de fondation de l'un des murs de refend peuvent correspondre à la date des travaux ou à la date d'une couche de terrain bouleversée lors de la construction. Lors du réaménagement de la place dite Cour du chapitre, en 1992, les fondations de la chapelle ont été mises en valeur, les maçonneries ont été rejointoyées et protégées par une ou deux assises supplémentaires en moellonnage.
Grès ; moellon
3 vaisseaux
La chapelle, orientée comme l'église, était un édifice long d'environ 20 m, avec nef à collatéraux, transept légèrement débordant, de trois travées carrées, et choeur semi-circulaire. Les fondations, faites de moellons disposés en assises régulières, restent aujourd'hui apparentes. Le sol intérieur, dont il ne reste rien, se situait à l'origine plus haut que les maçonneries conservées. L'aspect des parties en élévation n'est pas connu ; c'est le cas notamment en ce qui concerne le nombre et le type des supports dans la nef. Un sarcophage monolithe, de forme trapézoïdale, à logette céphalique (11e-12e siècle) , reste in situ à l'est du transept, où s'étendait le cimetière.
Chevet semi-circulaire,transept
Vestiges
1989/10/18 : inscrit MH
Inscription des vestiges conservés y compris le sol
IM67014301
À signaler
2000
© Inventaire général
2001
Parent Brigitte ; Meyer Jean-Philippe ; Fritsch Emmanuel
Sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31