Bâtiment conventuel
Logement ; salle d'exposition
Bâtiment conventuel
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Neuwiller-lès-Saverne ; 2 cour du Chapitre
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Chapitre (cour du) 2
1988 03
En ville
Salle capitulaire
Abbaye de bénédictins
IA67009916
2e quart 13e siècle ; 18e siècle
L'aile orientale des bâtiments conventuels est la seule conservée. Une porte avec tympan à rosettes rappelle la porte du 13e siècle de l'église Saint-Adelphe, les chapiteaux de la salle capitulaire sont presque identiques à ceux de la porte dite des Morts de l'église abbatiale ce qui permet de situer la construction de cette aile au cours du deuxième quart du 13e siècle, vers 1230 environ. Elle a été remaniée et surhaussée au 18e siècle au-delà des deux premières travées septentrionales, accolées au transept. A la fin du 19e siècle elle a été aménagée en école et aurait servi auparavant de grenier à grains. La dernière restauration a dégagé et restitué les arcades qui ouvraient sur le cloître et créé le remplage de la rose de la salle capitulaire. Celle-ci sert de salle d'exposition, l'étage de la partie non surhaussée est dévolue à l'"Association Patrimoine", le reste du bâtiment a été partagé en logements (et n'a pas été visité).
Grès ; moyen appareil ; moellon ; enduit partiel
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 2 étages carrés
Bâtiment de plan rectangulaire allongé, approximativement orienté nord-sud. Il comporte un sous-sol partiel (ancien cellier ?) voûté d'arêtes, à deux fois cinq travées sur quatre piliers centraux et deux piliers adossés ; l'espace primitif a été recoupé par des murs, l'accès extérieur se fait depuis le mur-pignon sud. Au rez-de-chaussée, au sud du transept, se situent une porte simple vers l'ancien escalier du dortoir et la porte (à colonnettes baguées et tympan sculpté de rosettes) d'un passage voûté en berceau qui reliait le cloître à l'extérieur de l'abbaye ; à l'étage de ces deux travées, qui correspond ici à la hauteur d'origine du bâtiment, pièce voûtée sur croisée d'ogives éclairée par deux baies côté ouest et pièce à deux voûtes en berceau avec colonne centrale, contre le transept, éclairée par deux baies vers l'est. La salle capitulaire, tout à côté, au rez-de-chaussée, compte trois fois trois voûtes d'arêtes ; les arcs doubleaux et formerets en grès retombent sur quatre colonnettes fasciculées centrales et sur des culots le long et dans l'angle des quatre murs ; les chapiteaux des colonnettes sont sculptés de crochets et de palmettes ; vers l'ouest, anciennement vers le cloître, s'ouvrent trois arcades en plein cintre et vers l'est deux baies en plein cintre encadrant une rose ; côté sud se situe une petite niche gothique (déplacée ?). Les élévations du bâtiment conservent pour les niveaux anciens l'appareil en grès, quelques baies d'origine, la trace de la partie inférieure des fenêtres rectangulaires du dortoir (côté ouest) ainsi que le pignon sud primitif appareillé avec sa rose visible dans le surhaussement crépi. A l'est subsiste (à l'emplacement du scriptorium ?) la cheminée extérieure gothique en pierre de taille avec son couronnement circulaire et son toit conique en grès. La plupart des fenêtres du niveau ajouté surmontent des jours barlongs, murés. Dans le toit, lucarnes en chien assis, modernes.
Sculpture
Chapiteaux sculptés de crochets et de palmettes ; tympan sculpté de rosettes
Arcade en plein-cintre,colonne,transept,tympan
Restauré
1862 : classé MH ; 1987/07/16 : inscrit MH
Classement de la salle du chapitre en 1862 ; inscription des façades, toiture et cellier du bâtiment, en 1987
IM67012646
À signaler
Cheminée ; salle capitulaire
2000
© Inventaire général
2001
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31