Hôtel
De prévôt
Hôtel de prévôt
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Neuwiller-lès-Saverne ; 7, 8 cour du Chapitre
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Chapitre (cour du) 7, 8
1988 03
En ville
Jardin ; dépendance
2e quart 18e siècle
1748
La prévôté a été reconstruite à partir de 1748, d'après le projet et sous la direction de l'architecte suisse Jacques Gallay, pour le prévôt Michel Antoine Le Vayeur (1748-1789). En 1751-1752 furent ajoutés des grillages, des boiseries par Jean Michel Bierenhauser, des jardins et écuries. En 1792 la propriété est vendue comme bien national à Gaspard Merkel qui la cède à Georges Killian qui la vend, en 1795, au lieutenant colonel de cavalerie Henri Jacques Guillaume Clarke, bientôt nommé maréchal de France, duc de Feltre et comte de Hunebourg. C'est à lui que l'on doit la création et la décoration du salon Empire avec ses peintures de 1808, par Helmsdorf et l'adjonction de l'étage attique. Le propriétaire actuel, M. Bottlaender, a refusé l'accès à l'intérieur de la maison, à la cour et au jardin, bien que l'édifice soit protégé au titre des monuments historiques. Une description de l'hôtel faite en 1968 par J. M. Tuchscherer, vacataire au service de l'inventaire donne quelques informations sur l'intérieur de la maison (cf. documentation complémentaire).
Grès ; moellon ; enduit
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 2 étages carrés
Grande demeure située au nord-ouest de l'église abbatiale, côté ouest de la cour du chapitre, avec jardin s'étendant jusqu'à la deuxième enceinte, sur le fossé. La maison comporte un corps de logis principal sous toit à croupes et deux ailes, nord et sud, chacune sous deux toits à croupes, contigus. Le corps de logis principal se compose d'un sous-sol partiel, voûté, d'un rez-de-chaussée légèrement surélevé et d'un étage attique ; l'élévation antérieure compte sept travées de fenêtres symétriques, avec travée centrale plus riche, linteaux en arc segmentaire pour les niveaux anciens, droits pour l'étage attique et porte centrale, en arc surbaissé avec cartouche sculpté, bûché. L'élévation postérieure compte huit travées de fenêtres et un avant-corps central de deux travées (baies du bas en plein cintre) , autrefois couronné par un fronton (d'après une vue ancienne). Les deux ailes, plus basses et légèrement en retrait, comportent un sous-sol voûté, un rez-de-chaussée et un étage carré, éclairés par trois travées de fenêtres (en plein cintre en bas, rectangulaires à l'étage) ; sur l'aile nord, adjonction d'un balcon. La dépendance, avec remise, se situe sous le même toit que celle de la maison canoniale voisine. D'après la description de l'enquête de 1968, les caves sont en partie voûtées d'arêtes et en en partie voûtées en berceau, l'escalier principal, en bois, est tournant à trois volées droites avec angles arrondis ; dans l'aile nord, deuxième escalier ; à l'étage se situe la grande pièce d'apparat, à l'italienne (sur deux niveaux) , avec décor ancien conservé : les boiseries peintes, le parquet, l'installation de chauffage et les peintures sur plafond (représentant l'Olympe et ses dieux honorant les trois compagnons de bataille du maréchal Clarke, respectivement tués en 1793, 1796, et 1800).
Peinture (étudiée dans la base Palissy)
Scène de l'Olympe à la gloire de Jacques Schee, Jacques Elliot et Guillaume Dalton.
Baie en arc segmentaire,arc surbaissé
1934/04/21 : inscrit MH
Inscription des façades et toitures
IM67015564
À signaler ; à étudier
2000
© Inventaire général
2001
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31