POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Eglise paroissiale, église protestante

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église paroissiale

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Église luthérienne

Titre courant

Eglise paroissiale, église protestante

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Obermodern-Zutzendorf ; rue de la Moder

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bouxwiller

Lieu-dit

Obermodern

Adresse de l'édifice

Moder (rue de la)

Références cadastrales

1955 02

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

14e siècle (?) ; 15e siècle (?) ; 2e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1843

Auteur de l'édifice

Description historique

La première mention certaine concernant l'église remonte à 1371. Le patron supposé est saint Jean Baptiste ou saint Antoine. De l'église médiévale, du 14e ou du 15e siècle, subsistent les quatre niveaux inférieurs de l'ancienne tour-choeur, avec armoire eucharistique, datée de 1473, et vestiges de peinture monumentale (du 15e ou du début du 16e siècle ?). L'église est réservée au culte protestant depuis l'introduction de la Réforme, en 1545. La partie supérieure de la tour fut reconstruite en 1729, aux frais des décimateurs (le chapitre de Wissembourg et le comte de Hanau-Lichtenberg). L'ancienne nef fut reconstruite, plus grande, de 1730 à 1731, aux frais de l'hôpital de Bouxwiller ; la charpente fut réalisée par Peter Schini. Cette nef, à son tour trop exiguë, fut reconstruite, selon le parti des églises protestantes, par l'architecte Aloyse Maestlé ; la longueur de l'ancienne nef correspond à la largeur de l'actuelle. La première pierre fut posée le 31 mars 1842, l'inauguration eut lieu le 17 décembre 1843. Le niveau supérieur de la tour (du 18e siècle) fut remplacé vers 1863, avec un surhaussement de huit mètres. Dans la nef se situent deux plaques en bois avec inscriptions. L'une commémore la reconstruction de la nef et l'installation des orgues, l'autre donne la liste des pasteurs luthériens qui se sont succédés à la tête de la paroisse de 1568 à 1996. Une inscription sur une dalle en grès rappelle le souvenir d'une tempête qui dévasta la région en 1897. Le mur d'enceinte autour de l'église et de l'ancien cimetière (désaffecté en 1829) fut érigé en 1861.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès ; moellon ; enduit ; petit appareil

Description de l'élévation intérieure

1 vaisseau

Commentaire descriptif de l'édifice

Nef à un vaisseau, plafonnée, entourée sur trois côtés par une large tribune reposant sur des piliers en grès (de 1861) , communiquant par un arc triomphal en plein cintre avec une abside arrondie, cintrée. Dans celle-ci, derrière l'autel, chaire monumentale en grès, à trois pans, avec escalier intérieur en vis. Côté est de la nef, arc triomphal primitif, en arc brisé, ouvrant sur l'ancien choeur. Celui-ci, approximativement carré, est voûté sur croisée d'ogives ; les nervures reposent sur des culots en sifflet, la clé de voûte est ornée d'un M gothique ; dans le mur sud, fenêtre en arc brisé (avec trace d'élargissement) ; dans le mur nord, tabernacle mural, gothique, à décor bûché et millésime : 1473 ; dans le mur est, ancienne fenêtre en arc brisé, transformée en porte ; bandeau à la hauteur de la retombée des nervures ; sur les murs, traces de peintures murales, partiellement dégagées dans l'embrasure de la fenêtre nord ; à l'étage, porte en arc brisé avec encoches latérales destinées à recevoir deux madriers, ayant permis le verrouillage depuis l'intérieur de la tour, attestant de son rôle de refuge en cas de besoin ; la tour ne présente par ailleurs aucun vestige de système défensif. La partie ancienne de la tour (12, 50 mètres de haut) est en petit appareil plus ou moins régulier, avec trous de levage, percée de trois niveaux de jours en archère (au-dessus du rez-de-chaussée) ; le socle est enterré. La nef, précédée d'un petit porche en bâtière, en pierre de taille, comporte des fenêtres en plein cintre et une petite rose dans le pignon. Sur le tympan du portail, inscription pieuse et date (CHRISTUS DER WEG, DIE WAHRHEIT UND DAS LEBEN./ 1843).

Technique du décor des immeubles par nature

Peinture (étudiée dans la base Palissy)

Description de l'iconographie

Dans l'ébrasement de la fenêtre nord, de l'ancien choeur, sont visibles deux personnages, l'un nimbé avec livre, le second avec longue robe, pieds nus, tenant un bâton.

Commentaires d'usage régional

Tour choeur,portail,arc triomphal en plein-cintre,baie en plein-cintre,porte en arc brisé,tympan

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1995/07/12 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Inscription des niveaux gothiques en totalité, y compris les peintures murales

Référence aux objets conservés

IM67013844 ; IM67013846 ; IM67013845 ; IM67013847 ; IM67013843

Intérêt de l'édifice

À signaler

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31