Synagogue
Musée
Synagogue
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Pfaffenhoffen ; rue du Temple
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Temple (rue du)
1960 01
En ville
4e quart 18e siècle
1791
La présence juive est mentionnée à Pfaffenhoffen depuis 1594 ; une communauté, très réduite, est attestée à partir de 1628, elle s'est développée au 18e siècle et n'a disparu qu'avec la dernière guerre. La synagogue fut construite et inaugurée en 1791 (date sur la porte). D'après Gilbert Weil, elle correspond à la dernière survivante d'une lignée de synagogues rurales, faites pour permettre à un groupe réduit de vivre son judaïsme. Elle servait à la fois de lieu de culte, de centre communautaire, d'école, d'hébergement, et de lieu de fabrication des pains azimes, "Matzoth", pour la Pâque. Si le sous-sol abritait le bain rituel, "Miqwé", celui-ci était alimenté par une eau de source. Après la dernière guerre, l'encadrement de l'ancienne arche sainte, "Aron Hakodesh", fut déplacé dans le mur nord et remplacé par celui de la synagogue désaffectée de Mulhausen. Après la restauration de la synagogue dans les dernières années du 20e siècle, il a été remis en place.
Grès ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit ; bois ; pan de bois
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Edifice de plan rectangulaire, allongé en profondeur, semblable à une maison dont il ne se distingue que par la hauteur des fenêtres de la salle de prières (à l'étage). Les murs est et ouest, à gouttereau sur rue, sont plus courts que les murs-pignons ; la construction est en maçonnerie crépie avec pignon nord en pan de bois ; les baies ont des linteaux en arc segmentaire ; celui de la porte d'entrée, côté oriental, est gravé des dates 1791 et, sur la fausse clé, (5) 551, en caractères hébraïques. Au rez-de-chaussée, le bâtiment est traversé par un couloir contre le mur-pignon sud, avec fontaine aux ablutions datée (5) 505 (1744-1745) , provenant d'un édifice antérieur. Il donne accès, à l'est, à la "Kalstube", salle de réunion servant aussi de salle d'école, et à l'ouest à la cuisine. Dans la "Kalstube", une trappe donne accès à un escalier en pierre vers le sous-sol où se situait peut-être le "Mikwé". Dans la cuisine où subsiste un évier en grès se localisait probablement le four à "Matzoth". Entre la "Kalstube" et la cuisine sont aménagées deux petites pièces dont l'une servait de chambre, "Schlafstaedt", aux nécessiteux de passage. L'escalier, en bois, vers l'étage se trouve dans l'angle sud-ouest du couloir. Le lieu de culte se compose à l'ouest par l'espace réservé aux femmes et à l'est par celui, plus vaste, réservé aux hommes ; ils sont séparés par un muret bas surmonté d'un lattis de bois, "Meritzah", complété autrefois par un rideau. Dans une niche du mur oriental se situe l'arche sainte. Son encadrement en pierre, daté (5) 551 (1791) est composé de colonnes enlacées de pampres et d'un couronnement sculpté de lions portant la couronne de la "Thora".
Baie en arc segmentaire,colonne
Bon état ; restauré
1992/05/26 : classé MH
IM67014253 ; IM67014251 ; IM67014252
À signaler
2000
© Inventaire général
2002
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31