Presbytère
De protestants
Presbytère protestant
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Baldenheim ; 2 rue Victor-Nessler
Anciennement région de : Alsace
Marckolsheim
Victor-Nessler (rue) 2
1986 01
En village
Remise ; bûcher ; buanderie
2e moitié 18e siècle (?) ; 1ère moitié 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
Le bâtiment est présent au même emplacement et dans les mêmes proportions sur le fonds ancien de 1830. Il est plus que vraisemblable que cet édifice et la construction actuelle ne font qu'un. Divers éléments architecturaux tels que l'escalier à balustres en chêne, l'encadrement de cheminée, les lambris d'appui militent en faveur d'une édification au cours de la seconde moitié du 18e siècle ou au plus tard au tout début du 19e siècle. La présence de marques de tailleurs de pierre d'époque Renaissance (2e moitié ?) sur de nombreux chambranles de porte et fenêtres en grès tend à indiquer qu'elle a été bâtie en réutilisant des éléments architecturaux de récupération provenant d'un volume l'ayant éventuellement précédé. Au milieu du 19e siècle, elle abrite l'enfance du compositeur célèbre, Victor Nessler, qui y est né et dont le père, pasteur, avait la charge de la communauté protestante du village. Des adjonctions ont pris place au cours de la 1ère moitié du 20e siècle.
Grès ; maçonnerie ; enduit
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Edifice comprenant un sous-sol plafonné accessible de l'extérieur, un rez-de-chaussée surélevé desservi par un perron en grès couvert d'un auvent en zinc à motifs en découpe, un étage carré. Un toit à croupes disposant de lucarnes rampantes l'achève. Les baies, munies de chambranles en grès avec ou sans appui saillant sur consoles, comportent selon le cas une marque de tailleur de pierre. Un bel escalier intérieur, pour partie à balustres en chêne, et pour partie en planches découpées en sapin, dessert les niveaux. L'une des pièces a conservé sa cheminée et son lambris d'appui. Les volumes secondaires et les adjonctions, en maçonnerie enduite, s'appuient contre l'arrière du presbytère. Une clôture en moellons de grès enduits borde la parcelle.
Lambris,perron
À étudier
2001
© Inventaire général
2002
Brunel Pierre ; Haegel Olivier
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31