Logis abbatial
Logis abbatial de l'abbaye de bénédictins
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Altorf ; 6 place Saint-Cyriaque
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Saint-Cyriaque (place) 6
1817 ; 1987 04
En village
Abbaye de bénédictins
IA67011107
1er quart 18e siècle
1708 ; 1716
De l'ensemble des bâtiments conventuels subsiste l'aile nord (dit logis abbatial ou encore "grand corps de bâtiment" dans la description de l'abbaye par l'architecte Pinot, en 1790). Elle abritait les appartements de l'abbé et des hôtes, les archives et la recette. Elle avait été reconstruite vers 1600 et plusieurs fois endommagée. Une nouvelle reconstruction s'avéra indispensable au début du 18e siècle. Elle fut confiée à Albert Regutz (ou Regitz), maître italien établi à Obernai, qui avait déjà été chargé de la reconstruction du corps de bâtiment des cuisines (situé dans le prolongement de cette aile, vers l'est), et dont le travail avait donné toute satisfaction. Les travaux commencèrent en 1707 ; le gros-oeuvre était sans doute achevé en 1708, ce millésime figurant sur le pignon. L'escalier porte la date 1716. La pierre d'angle de fondation fut posée par l'abbé Jean X (Speiser) ; elle se trouve dans la cave, vers le sud. D'après la description de Pinot, au rez-de-chaussée se trouvaient 3 pièces à l'ouest de l'escalier, 2 pièces et un petit réfectoire, le tout était desservi par un couloir côté sud communiquant avec le cloître ; au 1er étage, même distribution avec 3 pièces d'un côté et 4 de l'autre ; au 2e étage, 11 pièces. Vers 1800 le bâtiment accolé vers l'est, avec les cuisines fut détruit. Le bâtiment ouest qui englobe la galerie du cloître et son retour côté nord, vers l'est, fut remanié et aménagé en bâtiment d'exploitation. Vers 1817, l'aile nord et le bâtiment ouest appartenaient à Hering de Strasbourg qui les vendirent en 1821 à la commune pour y installer le presbytère, la mairie et l'école. Des relevés (conservés) furent établis à cette occasion. Actuellement le bâtiment, partiellement occupé, abrite le logement du directeur de l'école.
Grès ; moellon ; enduit
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés
Bâtiment en longueur, situé au nord de l'église, à laquelle le relie la galerie ouest de l'ancien cloître. Son pignon antérieur, vers la place, fait pendant à celui de l'église ; il est découvert, cintré, avec rampants ornés de volutes, d'obélisques et de sphères, dans le goût de la Renaissance ; il est divisé par deux cordons et ajouré par trois baies ; celle du centre (raccourcie) est en plein cintre et porte la date 1708. L'élévation postérieure, vers les anciens jardins, compte 11 travées de baies et la trace de latrines au rez-de-chaussée. Les fenêtres sont rectangulaires au rez-de-chaussée et au premier étage, avec linteau en arc segmentaire, au deuxième. Dans l'élévation sud, vers l'église, se situent deux portes d'entrée encadrant la porte de cave. La porte principale, dans l'axe de la cage d'escalier, se situe dans la 5e travée. Elle est de style Renaissance et gravée de marques de tâcherons (archaïsme ou remploi de la porte de l'ancien logis abbatial ?). Le porche en fer et verre qui la cache dénature l'allure d'ensemble. Elle est précédée par un degré droit, comporte deux colonnettes à chapiteau composite, placées devant des pilastres à tables sculptées, et un double entablement encadrant un dessus-de-porte lisse qui portait peut-être à l'origine un décor peint ou sculpté. L'élévation orientale, sous croupe, est en mauvais état. Elle est ajourée de baies modernes et garde la trace des deux arcades sur pilastre des voûtes d'une salle accolée (anciennes cuisines). Sous-sol à deux vaisseaux voûté d'arêtes sur piliers carrés en grès. Couloirs côté sud dallés de grès. Au rez-de-chaussée, porte à crossettes. Aux étages sont conservés quelques beaux parquets et 3 cheminées du 18e siècle. L'escalier est en bois, tournant à retour, daté sur les départs de 1716. La rampe est entièrement sculptée d'acanthes avec fleurs, en volutes ajourées, jusqu'au 1er étage ; l'un des panneaux de la rampe côté extérieur présente une face lisse probablement destinée à être placée contre le mur de cage; la rampe vers le 2e étage est à balustres de section rectangulaire, avec panse galbée. La galerie ouest voûtée d'arêtes est englobée dans une construction en rez-de-chaussée, plusieurs fois remaniée, avec passage d'entrée transversal. Le bâtiment à un étage, en appentis, accolé au logis abbatial, vers le sud, abrite le retour de la galerie nord du cloître.
Sculpture
Sur l'encadrement de la porte principale sont sculptés en bas-relief des têtes de feuilles, un tricéphale, des masques de lion, une tête d'homme et des frises d'acanthes. La rampe de l'escalier est sculptée de volutes avec feuilles d'acanthes et fleurs.
Mauvais état
1937/17/28 : inscrit MH
Inscription de la façade sur rue et de la porte Renaissance.
IM67016924 ; IM67016925 ; IM67016923 ; IM67016926
À signaler
Porte ; escalier
2001
© Inventaire général
2003
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31