POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Porterie de l'abbaye de bénédictins

Désignation

Dénomination de l'édifice

Bâtiment conventuel

Destination actuelle de l'édifice

Maison

Titre courant

Porterie de l'abbaye de bénédictins

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Altorf ; 5 place Saint-Cyriaque

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Molsheim

Adresse de l'édifice

Saint-Cyriaque (place) 5

Références cadastrales

1817 ; 1987 01

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Nom de l'édifice

Abbaye de bénédictins

Références de l'édifice de conservation

IA67011107

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 17e siècle ; 2e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1663

Auteur de l'édifice

Description historique

La porterie de l'abbaye, très transformée, subsiste partiellement dans l'édifice situé en face de l'élévation occidentale de l'église. Selon Sieffert, il fut construit en 1663, en maçonnerie et en rez-de-chaussée. Il se composait de deux corps de bâtiments (l'un abritait l'auberge de l'abbaye) réunis par une porte fermant le chemin qui donnait accès à l'abbaye. A cette construction correspond vraisemblablement la porte ouest et l'ancienne chaîne d'angle côté ouest du bâtiment est (et les caves ? non vues). En 1796, F. X. Sommervogel acquit la porterie, le moulin, des granges, étables, deux caves voûtées et le potager. Vers 1830 la porterie fut acquise par le notaire Laquiante qui fit transformer le bâtiment et y ajouta l'étage en pan de bois. En 1836 il y établit une féculerie ; plus tard il abrita une peausserie et après 1930 un élevage porcin (probablement dans l'ancienne grange aux dîmes). En 1850 la commune acheta le corps de bâtiment situé côté est du chemin et le détruisit pour agrandir le cimetière. Contre le côté nord du bâtiment est accolée l'extrémité sud de la grange aux dîmes dont la partie centrale disparu.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès ; moellon ; enduit ; bois ; pan de bois

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble

Commentaire descriptif de l'édifice

Maison de plan en équerre. Aile sud avec sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble sous toit à versants brisés ; fenêtres avec linteaux en arc segmentaire, porte d'entrée avec petite corniche moulurée et degré arrondi. Aile en retour, côté ouest, avec cave enterrée et cave haute ; cette dernière comporte côté ouest, une porte en arc surbaissé, mouluré, avec montants à impostes moulurées et une chaîne (primitivement d'angle) piquetée à liseré plat ; le mur du rez-de-chaussée côté cour est remanié (partiellement avancé) ; étage en pan de bois ; côté cour (est), il est en encorbellement, soutenu par un pilier en grès ; toit à versants brisés, mais le brisis côté cour a été supprimé, remplacé par un étage. L'intérieur de la maison n'a pu être visité. Selon un renseignement oral qui n'a pu être vérifié, elle abriterait un bel escalier du genre de celui du logis abbatial. Le corps de bâtiment accolé au nord est en rez-de-chaussée, en maçonnerie, percé d'une porte avec linteau en arc segmentaire et d'un oeil de boeuf.

État de conservation (normalisé)

Restauré

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31