Moulin ; ferme
Moulin et ferme de l'abbaye de bénédictins
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Altorf ; cour de la Dîme
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Dîme (cour de la)
1817 ; 1987 01
En village
Dépendance
Abbaye de bénédictins
IA67011107
2e quart 18e siècle
1749
Le premier moulin fut érigé en 1562, à la demande de l'abbé Bernard Munchberger. Il fut entièrement dévasté en 1610. Un nouveau moulin fut construit en 1749, de l'autre côté de la rivière, en face de l'emplacement de l'ancien, pour l'abbé Antoine Gug (inscription commémorative, érodée, sur la façade). Il comportait une cave à légumes voûtée, un rez-de-chaussée voûté, deux étages et trois couloirs. Les dépendances de la ferme, avec caves et étables, le prolongeaient vers l'est, le long de l'eau. Les bâtiments qui ont servi plus tard de tuilerie puis de porcheries sont à l'abandon et ruinés depuis le milieu du 20e siècle.
Grès ; moellon ; enduit
Bâtiments en maçonnerie de grès crépie, avec chaînes d'angle. Les baies ont, pour la plupart, des linteaux en arc segmentaire. Seuls subsistent de longs pans de murs.
Chaîne d'angle
Vestiges
IM67017667
2001
© Inventaire général
2003
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31