Maison
De maître
Château
Maison de maître dite château
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Altorf
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Jaegerhof
1987 11
Isolé
Jardin
Limite 18e siècle 19e siècle (?)
Au Jaegerhof, une ferme avec 13 habitants et deux maisons, aurait été construite pour les bénédictins de l'abbaye d'Altorf, vers 1780 (signalé par une source, le Reichsland). Selon l'historien Sieffert, le Jaegerhof n'est jamais cité dans des documents concernant l'abbaye avant 1800. Il suppose qu'il s'agit d'une propriété de l'évêché de Strasbourg, vendue comme Bien national. La maison de maître qui subsiste, dite château, n'a pas été accessible au moment de l'enquête. Elle remonte peut-être à la fin du 18e ou au début du 19e siècle. Pendant la première guerre mondiale, la ferme voisine fut convertie en hôpital pour les chevaux. Les terrains environnants servirent comme aérodrome pour les avions d'observation. La maison récemment restaurée est complètement transformée à l'intérieur, selon un renseignement oral.
Grès
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble
Murs en grès, décrépis (petit appareil irrégulier), fenêtres avec linteaux en arc segmentaire ; petite tourelle en briques, abritant les latrines, tourelle d'escalier polygonale, hors-oeuvre, contre un mur latéral ; toit à longs-pans et croupes, brisés, couverts d'ardoise moderne.
Restauré
2001
© Inventaire général
2003
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31