POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Commanderie des hospitaliers de Saint-Jean

Désignation

Dénomination de l'édifice

Commanderie

Genre du destinataire

D'hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem

Titre courant

Commanderie des hospitaliers de Saint-Jean

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Dorlisheim ; 1 rue Saint-Jean

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Molsheim

Lieu-dit

Saint-Jean

Adresse de l'édifice

Saint-Jean (rue) 1

Références cadastrales

1817 ; 1987 10

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Porte ; pavillon ; grange

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 13e siècle ; 4e quart 18e siècle ; milieu 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1788

Auteur de l'édifice

Description historique

La fondation de la commanderie des hospitaliers de Saint-Jean se situe au début du 13e siècle, vers 1211 (?). L'église romane, en pierres de taille, datait de la même époque. L'ensemble conventuel de la commanderie était entouré d'un mur d'enceinte crénelé, flanqué de tours et bordé d'un fossé d'eau. Il avait deux portes. L'hôpital des chevaliers se trouvait en face (à l'ouest), de l'autre côté de la route actuelle. La commanderie servit comme quartier général aux insurgés de la région pendant la guerre des Paysans (1525). En 1592, pendant la guerre de succession de l'évêché de Strasbourg, les bâtiments conventuels furent incendiés par les troupes du cardinal de Lorraine et ne semblent pas avoir été restaurés. Seules subsistèrent intactes, l'église, la tour d'entrée ouest et la maison attenante, visibles sur une vue, vers 1644, due à Wenzel Hollar. L'église avait une tour octogonale et sans doute un plan cruciforme. La façade à pignon (connue par un dessin de J. A. Silbermann, vers 1730) était ornée d'une frise d'arceaux, de nombreuses sculptures et d'un portail roman à tympan sculpté (étudié). L'église servait de lieu de sépulture, entre autres, à des chevaliers, commandeurs, évêque et membres de familles nobles. Le domaine subsista jusqu'à la Révolution. Après la réunion, à la fin du 16e siècle, des ses revenus à ceux de la commanderie de Saint-Jean-Bassel, l'église fit fonction de paroissiale. Elle était desservie par des prêtres nommés par le grand vicaire de l'ordre de Malte et à la fin de l'ancien Régime, par un capucin de Molsheim. L'église fut démolie en 1802, ses pierres et la corniche sculptée furent réutilisées pour la construction, la même année, de l'église de Behlenheim. Vers 1830 le domaine fut acquis par la famille des Wangen de Geroldseck. Ils firent restaurer la tour d'entrée en 1849. En 1853 les Wangen firent ériger un pavillon de chasse au nord de l'emplacement des bâtiments conventuels et un chalet en pendant, au sud, accolé à une grange du 18e siècle. Celle-ci porte une clé de cintre avec millésime 1788 et une croix de Malte. Entre les deux ensembles ils firent bâtir, en 1857, leur château. Au cours des différents travaux de démolition et de terrassement furent retrouvés divers fragments d'éléments d'architecture, de monuments funéraires et de sculptures. Rassemblés près de la porte-tour, ils furent photographiés, en 1922, par le service des MH, mais ont disparu depuis.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Moellon ; grès

Commentaire descriptif de l'édifice

Commanderie située à l'est de Dorlisheim, entre deux dérivations de la Bruche. La tour-porte qui subsiste, à l'état de ruine fortement restaurée, est en moellons de grès assisés, partiellement envahie par la végétation. Elle est de plan carré, ouverte au rez-de-chaussée par deux grandes baies ouest et est, appareillées en plein cintre (refaites), et par des portes à coussinets datant d'un remaniement ; celle vers l'ouest est percée dans une ancienne porte en arc brisé murée, celle vers l'est est surmontée d'une dalle moderne, à inscription commémorative historiquement inexacte (AD 1444 / ARMACORUM / BELLO COMBUSTA / AD MDXXV / RUSTICORUM / TUMULTU / SPOLIATA) ; à l'étage, longs jours en archère, terminés en arc brisé et fenêtres en partie refaites, avec remplois (dont des armoiries mutilées). Une niche néo-gothique abritant la copie de la statue, se situe au-dessus de la baie d'entrée, côté ouest.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture (étudiée dans la base Palissy)

Description de l'iconographie

Portail roman, disparu, étudié d'après le dessin de Silbermann. Statue de saint Jean Baptiste, étudiée.

État de conservation (normalisé)

Vestiges

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM67016522 ; IM67016524 ; IM67016523

Intérêt de l'édifice

À signaler

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31