POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Château Saint-Jean ou Château Bugatti

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château

Appellation d'usage

Château Saint-Jean ; Château Bugatti

Titre courant

Château Saint-Jean ou Château Bugatti

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Dorlisheim ; 1 rue Saint-Jean

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Molsheim

Lieu-dit

Saint-Jean

Adresse de l'édifice

Saint-Jean (rue) 1

Références cadastrales

1817 ; 1987 10

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Pavillon ; étable ; écurie ; grange ; maison ; jardin

Nom de l'édifice

Commanderie des hospitaliers de Saint-Jean

Références de l'édifice de conservation

IA67011213

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1853 ; 1857

Auteur de l'édifice

Description historique

Vers 1830 le domaine de l'ancienne commanderie (environ 6 ha) fut acheté par la famille des Wangen de Geroldseck. En 1853 ils firent ériger une dépendance, dite pavillon de chasse, au nord de l'emplacement des bâtiments conventuels. Côté sud, ils firent bâtir une dépendance, dite chalet, réutilisant en partie centrale, une grange de 1788 de la commanderie. Le château fut construit ou achevé en 1857 (date portée). Les Wangen vendirent le domaine en 1910. En 1928 il fut acquis par Ettore Bugatti. Il servait pour les réunions publiques et les réceptions. Dans les années cinquante il fut aménagé pour loger des cadres de la société Automobile Ettore Bugatti. Actuellement propriété de la société allemande Bugatti automobile SAS, le château, restauré, sert à nouveau pour les réceptions. Les bâtiments annexes sont en cours de démolition (2003) mais devraient être reconstruits à l'identique.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Moellon ; grès ; enduit ; brique ; bois ; pan de bois

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble

Commentaire descriptif de l'édifice

Château érigé dans le goût du 18e siècle. Il comporte un sous-sol semi-enterré, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble dans un toit à la Mansart. Façades ouest (antérieure) et est, semblables, avec perron monumental, avant-corps central à fronton cintré et balcon à l'étage ; à l'ouest, date 1857 au-dessus de la porte-fenêtre de l'étage et dans le fronton, devise : Semper fidelis. Aux angles antérieurs, tourelles polygonales, couvertes en terrasse, aux angles côté est, logettes au rez-de-chaussée couronnées par un balcon ; devant les lucarnes d'angle de l'étage de comble se situe également un balcon. La visite de l'intérieur n'a pas été autorisée. Au nord du château, longue dépendance (pavillon de chasse) séparée en trois parties par deux murs de refend pare-feu, à pignon débordant, à redents. La partie centrale, en maçonnerie abrite les écurie et étable ; elle comporte côté nord, des baies rectangulaires et côté sud, des baies en plein cintre où figurent aussi le millésime 1853 et dans deux médaillons une tête de cheval et une tête de vache en ronde-bosse. Les deux corps de bâtiments de part et d'autre, vers l'ouest et l'est, sont semblables, en grès et en pan de bois avec brique en remplissage ; ils comportent des escaliers extérieurs, des coursières et balcons avec garde-corps en planches découpées et ajourées, des poteaux torsadés, des aisseliers travaillés et des chambranles rapportés en bois, décoratifs. Au sud du château se situe la dépendance dite chalet. Elle comporte un corps de bâtiment en maçonnerie et pan de bois crépi, de 1788, avec porte charretière en arc surbaissé portant le millésime et la croix de Malte ; vers l'ouest, un pignon à redents pare-feu la sépare d'un corps de bâtiment transversal, du milieu du 19e siècle, avec porte charretière en arc surbaissé, escalier extérieur en bois, coursière, balcon, loggia de pignon, décor en planches découpées et ajourées ; le corps de bâtiment qui lui faisait pendant côté est, séparé du corps central par un pignon à redents, a disparu avant inventaire.

Technique du décor des immeubles par nature

Menuiserie

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31