POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Château fort de Nideck

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château fort

Titre courant

Château fort de Nideck

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Oberhaslach

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Molsheim

Lieu-dit

Nideck

Références cadastrales

1867 ; 1986 19

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Milieu 13e siècle ; 1er quart 14e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

Le Nideck est formé par le château supérieur et le château inférieur. Le premier, du 3e quart du 13e siècle, était une possession de l'évêque de Strasbourg, le second apparaît vers 1336, lors d'un partage familial. À la fin du 14e siècle il était partagé entre cinq ayants droits. En 1636 un important incendie ravagea le Nideck qui ne fut plus remis en état.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès ; moyen appareil ; grand appareil

Commentaire descriptif de l'édifice

Le Nideck, au nord-ouest d'Oberhaslach, se situe sur une crête de grès, à plus de 500 m d'altitude. Le château supérieur se compose des vestiges d'un mur bouclier, d'un donjon, d'un logis et, côté est, de la basse cour avec mur d'enceinte. Il domine d'une quinzaine de mètres le château inférieur. Celui-ci comporte un donjon carré haut d'une vingtaine de mètres, aux murs très épais, avec parement en pierres à bosses et trous de louve, porte en arc brisé, à mi-hauteur et corbeaux d'un hourd (?) disparu ; la porte en plein cintre desservant le donjon date du 19e siècle ; elle est surmontée d'une plaque commémorative de 1884 à la gloire d'Adalbert von Chamisso. Au sud-est du donjon se situe le mur sud du logis. L'accès au donjon était interdit au moment de l'enquête.

État de conservation (normalisé)

Vestiges

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1898/12/06 : classé MH

Précision sur la protection de l'édifice

1930/02/16 confirmation du classement dans le J. O.

Référence aux objets conservés

IM67017355

Intérêt de l'édifice

À signaler

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31