POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Chapelle Saint-Michel dite du Rimlen

Désignation

Dénomination de l'édifice

Chapelle

Appellation d'usage

Chapelle Saint-Michel, Chapelle de Rimlen

Titre courant

Chapelle Saint-Michel dite du Rimlen

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Ergersheim

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Molsheim

Lieu-dit

Rimlen

Références cadastrales

1821 ; 1987 09

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

12e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

Cette chapelle appartenait à un ancien village appelé Rimlenheim et était entourée d'un cimetière (encore cité en 1562). Selon certains auteurs, ce village fut détruit par les Armagnacs en 1444, mais des habitants s'y réinstallèrent car il est toujours mentionné en 1484 et 1557. A la fin du 16e siècle, il comportait encore cinq maisons mais le hameau dépendait alors d'Ergersheim. Au milieu du 18e siècle, rien ne subsistait plus de l'ancien village hormis la chapelle. En 1843 encore, on y reconnaissait cependant encore l'enclos d'un château. Chaque année, à la saint Michel, le curé d'Ergersheim y célèbre la messe et on y venait aussi en pèlerinage, en particulier d'Ernolsheim. Dans son état actuel, la chapelle remonte au 12e siècle. La porte, probablement exécutée au 18e siècle, époque à laquelle on doit peut-être les baies rectangulaires latérales destinées à augmenter l'éclairage de la nef, réemploie des éléments d'un portail roman, un linteau en bâtière selon Robert Will qui propose une restitution crédible (linteau orné de deux rosaces entre lesquelles se trouve une croix dont les extrémités et l'intersection sont ornées de petites rosaces). Sur le mur sud subsiste une petite baie romane à gauche de laquelle a été ajoutée une niche au 20e siècle. Sur le mur nord de la chapelle, on aperçoit à gauche la trace d'une ancienne porte, comblée. Sur les pignons les modifications de l'appareil le long des pentes témoignent d'une modification de la pente, d'un exhaussement ou d'une réfection à une époque indéterminée.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Moellon ; grès

Commentaire descriptif de l'édifice

Chapelle rectangulaire avec abside semi-circulaire. Le toit de la petite nef est surmonté d'un clocheton. Portail orné de motifs de rosaces tronqués.

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM67021224 ; IM67021225

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Fritsch Emmanuel

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31