Hôtel de ville
Mairie de Schirmeck
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Schirmeck ; place du Marché
Anciennement région de : Alsace
Schirmeck
Marché (place du)
1990 03
En ville
3e quart 19e siècle
1864
La construction d'un nouvel hôtel de ville fut entérinée à la suite de la délibération du conseil municipal du 10 mai 1859. L'architecte colmarien Louis-Michel Boltz, auteur des plans du bâtiment, signa le procès-verbal de réception provisoire le 7 mai 1864. On peut donc supposer qu'à cette date le bâtiment était quasiment achevé, le gros-oeuvre très certainement et les aménagements intérieurs probablement en voie d'achèvement.
Maçonnerie ; pierre de taille ; moellon ; enduit
Rez-de-chaussée ; 2 étages carrés
Situé en plein centre ville, l'édifice est mis en valeur par la proximité de l'église paroissiale, et les places du Marché et de l'Hôtel de Ville. Il comporte 5 travées dans les murs-gouttereaux et trois travées dans les façades latérales. Le rez-de-chaussée est bâti en pierre de taille et les faces principales sont ouvertes par de larges arches en arc segmentaire aujourd'hui fermées par des grilles et des huisseries. L'entrée donnait initialement sur la Grand Rue. Les deux étages sont pourvus de grandes fenêtres. Chaînes d'angle, bandeaux d'étages et corniches sont en pierre de taille, ornés d'entablements moulurés et de nombreuses consoles. Couronnant la façade latérale, un fronton sculpté est orné d'un blason portant les armes de la ville, soit le tau de saint Antoine.
Baie en arc segmentaire
À étudier
2002
© Inventaire général
2009
Fritsch Florent ; Haegel Olivier
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31