Église
De catholiques
Saint-Georges
Chapelle Saint-Georges
Chapelle Saint-Georges
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Saales ; rue Sainte-Barbe
Anciennement région de : Alsace
Saales
Croix Saint-Georges (la)
Sainte-Barbe (rue)
1989 05
En village
2e moitié 19e siècle
Dolle Jean Louis (commanditaire) ; Thieriet Louis Camille Ferdinand (commanditaire)
L'histoire de la chapelle Saint-Georges est imparfaitement connue. D'après des travaux historiques, un oratoire existait à cet emplacement, cette assertion est corroborée par le cadastre de 1838 et par le toponyme du lieu. Lors de l'incendie partiel du village en 1847, Jean Louis Dolle fit le voeu que si sa demeure n'était pas détruite, il agrandirait le lieu de dévotion. Dans son état actuel, la chapelle pourrait aussi bien avoir été édifiée par Dolle au milieu du 19e siècle, que par son petit-fils Louis Camille Ferdinand Thiriet à la fin du 19e siècle ou au début du suivant.
Maçonnerie ; grès
1 vaisseau
La chapelle Saint-Georges est orientée au sud ; elle est bâtie sur une parcelle implantée à l'angle de deux chemins ruraux, l'un menant à la commune de La-Grande-Fosse et l'autre à celle de Colroy-la-Grande. Elle est constituée d'un vaisseau unique à chevet arrondi en maçonnerie enduite et elle est couverte de longs pans débordants en ardoise. Le chambranle de porte est en grès, tandis que ceux des trois fenêtres (deux en arc brisé dans les gouttereaux et un dernier ovale dans le pignon) sont en brique. On y entre par un degré droit en grès à trois marches.
Chevet semi-circulaire,arc brisé
IM67015471
2002
© Inventaire général
2004
Haegel Olivier ; Fritsch Florent
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31