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Plateforme ouverte du patrimoine

Cité jardin cheminote dite La Colonie

Désignation

Dénomination de l'édifice

Cité jardin

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Cité de cheminots ; aménagement urbain

Appellation d'usage

La Colonie

Titre courant

Cité jardin cheminote dite La Colonie

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Schiltigheim ; rue de Saint-Junien ; rue de Rochechouart ; rue d'Oradour-sur-Glane ; rue d'Aix-sur-Vienne ; rue de Saillat ; rue de Saint-Brice ; route de Hausbergen

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté urbaine de Strasbourg

Canton

Schiltigheim

Adresse de l'édifice

Saint-Junien (rue de) ; Rochechouart (rue de) ; Oradour-sur-Glane (rue d') ; Aix-sur-Vienne (rue d') ; Saillat (rue de) ; Saint-Brice (rue de) ; Hausbergen (route de)

Références cadastrales

1993 : 62

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Jardin ; square

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1905 ; 1927

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques ; daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

La cité jardin cheminote de Schiltigheim (Beamtenkolonie am Bahnhof Hausbergen) a été construite en deux tranches suite à l'aménagement de la gare de triage de Hausbergen entre 1902 et 1906. La première tranche de 9 maisons plurifamiliales, construite par les Chemins de fer impériaux (Reichseisenbahnen), amorcée en 1905, figure sur le cadastre de 1912, offrant au total 36 logements. La seconde tranche, construite par la Compagnie des Chemins de fer d'Alsace-Lorraine, composée de 36 maisons bifamiliales a été construite entre 1924 et 1927 par l'entrepreneur vosgien H. Jouannet, sur les plans de l'ingénieur Obrecht. Sur le plan dressé par Othon Sauer en 1932, chaque logement a son jardin avec remise. Le lotissement a été équipé de garages dans les années 1970. Les rues ont été rebaptisées après 1945 en souvenir de l'évacuation des habitants pendant la guerre. En 1928, l'association de cheminots demanda la construction d'une nouvelle tranche de maisons mais se vit opposer un refus par la Compagnie des chemins de fer d'Alsace-Lorraine. Un immeuble de six logements de service pour cadres SNCF a été ajouté en 1968 par l'architecte L. Willer du Service des Voies et Bâtiments de la Direction régionale SNCF de Strasbourg. La construction d'un deuxième immeuble identique était prévue en 1971 au n° 15 rue de Saint-Junien (actuel square). La cité est aujourd'hui propriété d'une société civile immobilière qui réserve quelques logements à des personnels de la SNCF.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Maçonnerie ; brique ; enduit

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; demi-croupe

Commentaire descriptif de l'édifice

Les maisons de la première tranche à deux niveaux et comble aménagé comportent 4 logements de 3 pièces avec cave, grenier, garde-manger à côté de la cuisine et garage à vélo, ainsi qu'une buanderie et un séchoir pour 2 logements. Ils ont été remaniés dans les années 1980 afin d'augmenter le nombre de logements. Les maisons bifamiliales de la deuxième tranche offrent au total 72 logements de 3 pièces-cuisine et correspondent à deux types de construction différents, l'un avec entrée latérale sous un auvent long et combles aménagés (rue de Saint-Brice, rue de Saint-Junien, route de Hausbergen), l'autre avec entrée en façade sous un petit auvent (rue de Rochechouart, rue d'Oradour-sur-Glane). L'ordonnancement des maisons de la deuxième tranche, fait apparaître un rythme dans l'orientation des bâtiments, pignon sur rue placé aux angles ou aux extrémités des alignements, et gouttereau sur rue dans le corps des alignements. Les bâtiments sont maçonnés de briques avec enduit. Les peintures extérieures et les toitures ont été refaites récemment, avec intégration de panneaux solaires. Les volets présents initialement ont été remplacés par des volets roulants en PVC. Les jardins situés à l'arrière forment une large bande de verdure entre les deux rangées de maisons plurifamiliales.

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

Unique cité-jardin de la ville de Schiltigheim avec deux campagnes de construction bien identifiées. L'unité architecturale de la cité est préservée, ainsi que les jardins des maisons plurifamiliales.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Paillard Elisabeth ; Onimus Sophie ; Pottecher Marie

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31