Immeuble
Immeuble
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Schiltigheim ; 21 rue de Barr
Anciennement région de : Alsace
Communauté urbaine de Strasbourg
Schiltigheim
Centre ville (quartier du)
Barr (rue de) 21
1990 : 28
En ville
Garage
Lotissement de la rue de Barr
IA67015081
1er quart 20e siècle
Signature
Cet immeuble de l'architecte Franz Scheyder (1876-1949) a sans doute été construit avant 1914, comme le laisse penser son style. Le commanditaire de l'ouvrage reste inconnu. En 1916, l'immeuble a été raccordé au réseau des canalisations. En 1922, l'immeuble appartient à un architecte-paysagiste, qui fait construire un garage en fond de parcelle. En 1952, le propriétaire fait construire une salle de bain annexe. En 1976, d'importants travaux de toiture sur la façade arrière sont réalisés par le nouveau propriétaire (transformation des lucarnes et démolition de la flèche en maçonnerie). En 1979, trois boxes garages sont ajoutés au garage existant.
Brique
Tuile mécanique
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 2 étages carrés ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans
L'immeuble est édifié dans l'alignement de la rue et comporte un sous-sol, un rez-de-chaussée, deux étages carrés et un étage de comble. L'organisation de la façade est asymétrique. Sur la façade en brique de parement, on observe une travée saillante soulignée par un chaînage d'angle et couronnée par un pignon à volutes. Au niveau de l'étage de comble se trouve une lucarne en pan de bois. Les encadrements de porte et de fenêtres sont en grès couleur sable, les solins en grès rose. Des tirants en ferronnerie ornent la façade. Les linteaux et la corniche sont très saillants.
Céramique ; sculpture ; ferronnerie
Ornement à forme géométrique ; clé
Le décor se caractérise par un style historicisant. Deux clés sont sculptées sur les montants de la porte. Celle-ci est surmontée d'un arc trilobé. Le tout est chapeauté par un gâble sur lequel apparaît la lettre A (initiale du commanditaire?). Ce gâble est orné de redents. Des carreaux de céramique bleu couronnent une des fenêtres du rez-de-chaussée. Les linteaux du premier étage sont ornés d'arcs de réseau plein-cintre entrecroisés et retournés.
Gouttereau sur rue,pignon à volutes,décrochement,travée mise en valeur,triplet
Remanié
Réalisation originale de Scheyder qui contraste, par son décor massif avec ses autres constructions. Allure générale de maison forte médiévale. Décor énigmatique de la porte. Polychromie de l'ensemble, agencement asymétrique de la façade. Filiation avec la maison égyptienne du 10, rue du général Rapp à Strasbourg (céramique et clés sur les montants de la porte). Immeuble en harmonie avec l'architecture d'ensemble de la rue.
2007
© Inventaire général
2007
Freyermuth Estelle ; Betz Léonore ; Haegel Olivier
Sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31