Lotissement
Aménagement urbain
Lotissement de la rue de Barr
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Schiltigheim ; 1 à 28 rue de Barr ; 2, 4, 14, 16, 18, 20 rue des Bosquets ; 25 route de Bischwiller ; 34, 36 rue des Malteries
Anciennement région de : Alsace
Communauté urbaine de Strasbourg
Schiltigheim
Centre ville (quartier du)
Barr (rue de) 1 à 28 ; Bosquets (rue des) 2, 4, 14, 16, 18, 20 ; Bischwiller (route de) 25 ; Malteries (rue des) 34, 36
1990 : 28
En ville
Immeuble ; maison
1er quart 20e siècle
2e quart 20e siècle
1905
Daté par source
Glauss Gustav (propriétaire)
Le lotissement de l'ancienne propriété Weill, alors vierge construction est engagé vers 1905. En 1905 une voie nouvellement créée, vraisemblablement par Gustave Glauss et l'architecte et entrepreneur Franz Scheyder, reçoit le nom de rue de Barr. Le lotissement de la rue se fait progressivement. De part et d'autre de la rue de Barr des maisons et des immeubles s'élèvent. Sur le côté nord, donnant sur la rue des Bosquets, Christian Glauss installe un atelier de menuiserie sur ses lots. Devenu en 1923 l'entreprise de fabrique de meuble Glauss, son emprise au sol croit jusqu'à occuper une part importante du lotissement (partie nord-est du lotissement). Dès 1913, des discussions sont engagées entre la municipalité et les aménageurs pour intégrer la rue de Barr à la voirie publique. La rue est reprise par la mairie en 1931. La rue des Bosquets, demeurée en partie du moins propriété de la fabrique Glauss, ne sera quant à elle reprise par la ville qu'en 1956.
Lotissement orienté est-ouest pris entre la route de Bischwiller à l'est et la rue des Malteries à l'ouest, traversé par une rue secondaire. Les parcelles sont de petites tailles, souvent presque entièrement occupées par les parties construites. Celles-ci sont implantées en bordure de voie.
Le lotissement de la rue de Barr, où se cotoient immeubles de rapport, maisons, commerces, atelier et petite industrie, offre un exemple intéressant de la diversité fonctionnelle du sol qui a prévalu à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle sur la commune de Schiltigheim. Il témoigne également de l'activité d'entrepreneur de Franz Scheyder, dont les réalisations architecturales à Schiltigheim et Strasbourg sont par ailleurs documentées.
2007
© Inventaire général
2007
Pottecher Marie
Dossier avec sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31