Château d'eau
Château d'eau de la gare de triage de Hausbergen
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Schiltigheim ; rue Poincaré
Anciennement région de : Alsace
Communauté urbaine de Strasbourg
Schiltigheim
Schiltigheim Ouest (quartier de)
Poincaré (rue)
1990 : 63
En ville
Garage
Gare de triage de Strasbourg-Hausbergen (section de Schiltigheim)
IA67018111
1er quart 20e siècle
1906
Daté par travaux historiques
Le château d'eau du triage sud de la gare de Hausbergen remontait à 1906. Un bâtiment technique en briques et un atelier de maintenance se trouvaient à proximité sur la commune de Schiltigheim. Les trois bâtiments ont été rasés en 1970, car ils se trouvaient sur le tracé de l'actuelle autoroute A4 Strasbourg - Paris. La gare de Hausbergen avait au moins deux châteaux d'eau (EL), puisque un second château d'eau contemporain est en partie conservé sur la commune de Hoenheim, rue du Triage.
Maçonnerie
Acier en couverture
Toit conique ; lanterneau
Château d'eau situé anciennement à l'Est du triage sud de Hausbergen, au bout du sentier de Mundolsheim, à hauteur de l'actuel complexe sportif Leclerc, sur le tracé de l'autoroute A4 (Paris - Strasbourg). Bâtiment circulaire en plan, à plusieurs étages, maçonné de brique, percé d'ouvertures cintrées. L'étage supérieur, maçonné de briques avec armature métallique, était en léger encorbellement : la cuve en acier occupait toute sa surface et n'était pas visible depuis l'extérieur. Le toit conique, était revêtu de plaques d'acier. Un lanterneau vitré (puits de lumière) couronnait l'édifice.
Le château d'eau du triage sud de Hausbergen avait conservé son état originel lors de sa démolition en 1970. Sa disparition est regrettable.
Propriété d'un établissement public régional
2007
© Inventaire général
2009
Paillard Elisabeth
Sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31