POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Embranchement privé Fischer-Ungemach

Désignation

Dénomination de l'édifice

Voie ferrée

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Aménagement urbain

Titre courant

Embranchement privé Fischer-Ungemach

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Schiltigheim ; rue de l'Embranchement

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté urbaine de Strasbourg

Canton

Schiltigheim

Lieu-dit

Schiltigheim Ouest (quartier de)

Adresse de l'édifice

Embranchement (rue de l')

Références cadastrales

1994 : 76

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom de l'édifice

Gare de marchandises de Bischheim-Schiltigheim

Références de l'édifice de conservation

IA67018078

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1912

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Ungemach Léon (commanditaire) ; Ehrhardt Auguste (commanditaire)

Description historique

Cette voie ferrée de raccordement greffée sur la ligne de chemin de fer Strasbourg - Lauterbourg a été réalisée en 1912 par les entrepreneurs schilickois Th. et Ed. Wagner pour le compte de la Société de chemin de fer industriel (Industriebahngesellschaft mbH) au capital de 100 000 marks constituée le 15 novembre 1911 par Auguste Ehrhardt, directeur de la brasserie Fischer et Léon Ungemach, directeur de la conserverie Ungemach afin de relier leurs usines voisines à la gare de marchandises de Bischheim-Schiltigheim. Ils en étaient les deux seuls actionnaires. Après 1918, la société fut rebaptisée Société de Raccordement Industriel de Schiltigheim. En 1921, les grossistes en bois Wuilleumier et Bruckert firent raccorder leur usine à l'embranchement Fischer et Ungemach. Cet embranchement industriel privé a cessé de fonctionner en 1998, suite à la réorganisation logistique de la brasserie Fischer (fermée en 2009).

Description

Matériaux du gros-œuvre

Acier

Commentaire descriptif de l'édifice

Depuis la gare de marchandises de Bischheim-Schiltigheim, la voie ferrée longeait la rue de Cronenbourg, avant d'obliquer à l'Est vers la rue des Poilus, passant au bout de la rue Paul-Doumer et de la rue de la Voie. La voie ferrée unique et métrique en accotement routier passait ensuite au milieu de la rue de l'Embranchement, où elle est encore visible. Après la rue de l'Embranchement, la voie traversait la route de Brumath (RD 263, rebaptisée route du Général-de-Gaulle après 1945) et la rue des Malteries, où elle pénétrait dans la brasserie au sud-ouest du site industriel par un faisceau de voies. Elle traversait la totalité de la brasserie selon un axe Ouest-Est, d'où elle ressortait par l'Est en traversant la route de Bischwiller pour pénétrer dans la conserverie Ungemach, son terminus. Au nord du cimetière Sainte-Hélène, une voie ferrée se terminait en cul de sac pour pénétrer dans un hangar, bordé de cuves (à gazole) .

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

Dernier embranchement industriel privé encore matérialisé dans la chaussée d'une voie urbaine à l'échelle communale.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2007

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Paillard Elisabeth ; Haegel Olivier

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31