Voie ferrée
Aménagement urbain
Embranchement privé Fischer-Ungemach
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Schiltigheim ; rue de l'Embranchement
Anciennement région de : Alsace
Communauté urbaine de Strasbourg
Schiltigheim
Schiltigheim Ouest (quartier de)
Embranchement (rue de l')
1994 : 76
En ville
Gare de marchandises de Bischheim-Schiltigheim
IA67018078
1er quart 20e siècle
1912
Ungemach Léon (commanditaire) ; Ehrhardt Auguste (commanditaire)
Cette voie ferrée de raccordement greffée sur la ligne de chemin de fer Strasbourg - Lauterbourg a été réalisée en 1912 par les entrepreneurs schilickois Th. et Ed. Wagner pour le compte de la Société de chemin de fer industriel (Industriebahngesellschaft mbH) au capital de 100 000 marks constituée le 15 novembre 1911 par Auguste Ehrhardt, directeur de la brasserie Fischer et Léon Ungemach, directeur de la conserverie Ungemach afin de relier leurs usines voisines à la gare de marchandises de Bischheim-Schiltigheim. Ils en étaient les deux seuls actionnaires. Après 1918, la société fut rebaptisée Société de Raccordement Industriel de Schiltigheim. En 1921, les grossistes en bois Wuilleumier et Bruckert firent raccorder leur usine à l'embranchement Fischer et Ungemach. Cet embranchement industriel privé a cessé de fonctionner en 1998, suite à la réorganisation logistique de la brasserie Fischer (fermée en 2009).
Acier
Depuis la gare de marchandises de Bischheim-Schiltigheim, la voie ferrée longeait la rue de Cronenbourg, avant d'obliquer à l'Est vers la rue des Poilus, passant au bout de la rue Paul-Doumer et de la rue de la Voie. La voie ferrée unique et métrique en accotement routier passait ensuite au milieu de la rue de l'Embranchement, où elle est encore visible. Après la rue de l'Embranchement, la voie traversait la route de Brumath (RD 263, rebaptisée route du Général-de-Gaulle après 1945) et la rue des Malteries, où elle pénétrait dans la brasserie au sud-ouest du site industriel par un faisceau de voies. Elle traversait la totalité de la brasserie selon un axe Ouest-Est, d'où elle ressortait par l'Est en traversant la route de Bischwiller pour pénétrer dans la conserverie Ungemach, son terminus. Au nord du cimetière Sainte-Hélène, une voie ferrée se terminait en cul de sac pour pénétrer dans un hangar, bordé de cuves (à gazole) .
Dernier embranchement industriel privé encore matérialisé dans la chaussée d'une voie urbaine à l'échelle communale.
Propriété de la commune
2007
© Inventaire général
2009
Paillard Elisabeth ; Haegel Olivier
Sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31