Gare
Gare de marchandises de Bischheim-Schiltigheim
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Schiltigheim ; route de Bischwiller ; rue De-Lattre-de-Tassigny
Anciennement région de : Alsace
Communauté urbaine de Strasbourg
Schiltigheim
Centre ville (quartier du)
Bischwiller (route de) ; De-Lattre-de-Tassigny (rue)
1993 : 32 33 34 35
En ville
Voie ferrée
3e quart 19e siècle
20e siècle
1870 ; 1910
Daté par travaux historiques
Herrenschmidt Alfred (commanditaire) ; Schutzenberger Louis (commanditaire) ; Hatt Philippe Jacques (commanditaire)
Dès 1869, trois industriels appuyés par le préfet Pron, les brasseurs Frédéric Guillaume Hatt (1820-1895) et Louis Schutzenberger (1802-1887), et le tanneur Alfred Herrenschmidt (1828-1917), fondent la Société de Raccordement de Schiltigheim (SRS), afin de créer une voie ferrée de raccordement à la ligne Paris - Strasbourg (fondée 1852) permettant l'acheminement des matières premières et des produits manufacturés. La gare de marchandises est établie avec deux entrepôts en 1870 à proximité de la brasserie de l'Espérance, en limite ouest de la route de Bischwiller. Herrenschmidt, président de la SRS rebaptisée en 1875 Société Anonyme des Chemins de fer de Schiltigheim (Aktien Gesellschaft der Schiltigheimer Eisenbahn) revend en 1881 le réseau ferré et une partie des bâtiments à l'administration impériale des chemins de fer. La S.A. conserve les entrepôts nord et sa voie ferrée de raccordement à la ligne Paris Strasbourg. La configuration de ce réseau ferré change à partir de 1876. La voie de raccordement croise la nouvelle ligne Strasbourg Lauterbourg, la gare de Bischheim (voyageurs et marchandises) est construite la même année un peu en amont sur le ban communal de Schiltigheim. Deuxième gare de marchandises du département dès 1898, elle est agrandie en 1910-1911 par des infrastructures communes avec la gare de Bischheim pour former le complexe ferroviaire de Bischheim-Schiltigheim. En 1974, la gare de marchandises de Schiltigheim a été vendue par la SNCF à la brasserie de l'Espérance (Heineken) qui fit détruire les entrepôts en 1975, en conservant l'embranchement fret d'origine, qui est toujours fonctionnel. D'autres embranchements privés étaient reliés à la gare de marchandises. Cette dernière a joué un rôle urbanistique majeur, à l'échelle de la ville.
Maçonnerie ; enduit
Plan régulier
Sous-sol ; rez-de-chaussée
Élévation à travées
La gare de marchandises s'étendait d'Ouest en Est sur plusieurs hectares : sa limite Ouest était la voie ferrée Strasbourg - Lauterbourg, au Nord-Est, le coude de la rue de Lattre-de-Tassigny. A l'Est, elle était limitée par la route de Bischwiller, et s'étendait entre les numéros actuels 47 à 53. Les éléments subsistants de la gare de marchandises sont en 2012 : l'immeuble de bureaux de la S.A. des chemins de Schiltigheim, au n° 53 route de Bischwiller et les équipements situés au croisement avec la ligne de chemin de fer Strasbourg - Lauterbourg, au sud de l'actuelle gare de Bischheim. Le poste de commande d'aiguillage de Bischheim 2 commande mécaniquement les aiguillages de l'embranchement fret de la brasserie Heineken. Le bureau d'enregistrement situé à mi-voies est désaffecté, et les voies ferrées subsistantes avoisinant la rue de Lattre-de-Tassigny sont à l'état de friches ferroviaires. Les quais de chargement associés ont disparu.
Menacé
Projet de réaménagement urbain des friches ferroviaires à l'étude.
2007
© Inventaire général
2009
Paillard Elisabeth ; Briot Christelle ; Meyer Jean-Philippe
Dossier avec sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31