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Plateforme ouverte du patrimoine

Gare de marchandises de Bischheim-Schiltigheim

Désignation

Dénomination de l'édifice

Gare

Titre courant

Gare de marchandises de Bischheim-Schiltigheim

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Schiltigheim ; route de Bischwiller ; rue De-Lattre-de-Tassigny

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté urbaine de Strasbourg

Canton

Schiltigheim

Lieu-dit

Centre ville (quartier du)

Adresse de l'édifice

Bischwiller (route de) ; De-Lattre-de-Tassigny (rue)

Références cadastrales

1993 : 32 33 34 35

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Voie ferrée

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1870 ; 1910

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Herrenschmidt Alfred (commanditaire) ; Schutzenberger Louis (commanditaire) ; Hatt Philippe Jacques (commanditaire)

Description historique

Dès 1869, trois industriels appuyés par le préfet Pron, les brasseurs Frédéric Guillaume Hatt (1820-1895) et Louis Schutzenberger (1802-1887), et le tanneur Alfred Herrenschmidt (1828-1917), fondent la Société de Raccordement de Schiltigheim (SRS), afin de créer une voie ferrée de raccordement à la ligne Paris - Strasbourg (fondée 1852) permettant l'acheminement des matières premières et des produits manufacturés. La gare de marchandises est établie avec deux entrepôts en 1870 à proximité de la brasserie de l'Espérance, en limite ouest de la route de Bischwiller. Herrenschmidt, président de la SRS rebaptisée en 1875 Société Anonyme des Chemins de fer de Schiltigheim (Aktien Gesellschaft der Schiltigheimer Eisenbahn) revend en 1881 le réseau ferré et une partie des bâtiments à l'administration impériale des chemins de fer. La S.A. conserve les entrepôts nord et sa voie ferrée de raccordement à la ligne Paris Strasbourg. La configuration de ce réseau ferré change à partir de 1876. La voie de raccordement croise la nouvelle ligne Strasbourg Lauterbourg, la gare de Bischheim (voyageurs et marchandises) est construite la même année un peu en amont sur le ban communal de Schiltigheim. Deuxième gare de marchandises du département dès 1898, elle est agrandie en 1910-1911 par des infrastructures communes avec la gare de Bischheim pour former le complexe ferroviaire de Bischheim-Schiltigheim. En 1974, la gare de marchandises de Schiltigheim a été vendue par la SNCF à la brasserie de l'Espérance (Heineken) qui fit détruire les entrepôts en 1975, en conservant l'embranchement fret d'origine, qui est toujours fonctionnel. D'autres embranchements privés étaient reliés à la gare de marchandises. Cette dernière a joué un rôle urbanistique majeur, à l'échelle de la ville.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Maçonnerie ; enduit

Typologie de plan

Plan régulier

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; rez-de-chaussée

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Commentaire descriptif de l'édifice

La gare de marchandises s'étendait d'Ouest en Est sur plusieurs hectares : sa limite Ouest était la voie ferrée Strasbourg - Lauterbourg, au Nord-Est, le coude de la rue de Lattre-de-Tassigny. A l'Est, elle était limitée par la route de Bischwiller, et s'étendait entre les numéros actuels 47 à 53. Les éléments subsistants de la gare de marchandises sont en 2012 : l'immeuble de bureaux de la S.A. des chemins de Schiltigheim, au n° 53 route de Bischwiller et les équipements situés au croisement avec la ligne de chemin de fer Strasbourg - Lauterbourg, au sud de l'actuelle gare de Bischheim. Le poste de commande d'aiguillage de Bischheim 2 commande mécaniquement les aiguillages de l'embranchement fret de la brasserie Heineken. Le bureau d'enregistrement situé à mi-voies est désaffecté, et les voies ferrées subsistantes avoisinant la rue de Lattre-de-Tassigny sont à l'état de friches ferroviaires. Les quais de chargement associés ont disparu.

État de conservation (normalisé)

Menacé

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

Projet de réaménagement urbain des friches ferroviaires à l'étude.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2007

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Paillard Elisabeth ; Briot Christelle ; Meyer Jean-Philippe

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31