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Plateforme ouverte du patrimoine

Embranchement privé Fruhinsholz-Herrenschmidt

Désignation

Dénomination de l'édifice

Voie ferrée

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Aménagement urbain

Titre courant

Embranchement privé Fruhinsholz-Herrenschmidt

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Schiltigheim ; route de Bischwiller ; rue de la Mairie ; rue du Barrage ; rue du Tribunal ; avenue Pierre-Mendès-France

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté urbaine de Strasbourg

Canton

Schiltigheim

Lieu-dit

Centre ville (quartier du) ; ancien village ; Rives de l'Aar (quartier des)

Adresse de l'édifice

Bischwiller (route de) ; Mairie (rue de la) ; Barrage (rue du) ; Tribunal (rue du) ; Pierre-Mendès-France (avenue)

Références cadastrales

1990 : 14 13 12 10 9 8

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom de l'édifice

Gare de marchandises de Bischheim-Schiltigheim

Références de l'édifice de conservation

IA67018078

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1872 ; 1922

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques ; daté par source

Auteur de l'édifice

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Herrenschmidt Alfred (commanditaire) ; Fruhinsholz Charles (commanditaire)

Description historique

L'embranchement Fruhinsholz-Herrenschmidt (1872) a été construit à l'iniatiative de deux industriels dont les usines étaient proches : Alfred Herrenschmidt (1828-1917), directeur des Tanneries Herrenschmidt à Strasbourg-Wacken et président de la Société de Raccordement de Schiltigheim depuis 1869, et Charles Fruhinsholz (1812-1889), fondateur des Tonnelleries mécaniques Fruhinsholz rue du Barrage, délocalisées en 1900 avenue Pierre-Mendès-France. Cette voie ferrée raccordée à la gare de marchandises de Bischheim-Schiltigheim fut le premier embranchement ferroviaire privé sur le ban communal, à traction hippomobile puis à locomotive à vapeur et enfin à locotracteur diesel. L'usine de Constructions mécaniques Schiltigheim-Strasbourg (Comessa), implantée avenue Pierre-Mendès-France se raccorda sur cet embranchement en 1922 en faisant construire un embranchement secondaire par la Société (privée) de Traction mécanique (STM), créée à cet effet. La Comessa a été la dernière utilisatrice de l'embranchement Fruhinsholz-Herrenschmidt, jusqu'à la dissolution de la Société de Traction Mécanique survenue le 31 janvier 1969.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Acier

Commentaire descriptif de l'édifice

Depuis la gare de marchandises de Schiltigheim, la voie ferrée traversait la route de Bischwiller, empruntait la rue de la Mairie, du Barrage, du Tribunal, puis du Canal de la Marne vers la tonnellerie Fruhinsholz puis SA de tonnellerie mécanique, d'où elle bifurquait au sud-est vers les tanneries du Wacken, après avoir traversé l'Aar par un pont levant métallique (privé) à hauteur du parc de l'Aar. L'embranchement secondaire Comessa bifurquait de l'embranchement principal au niveau de la rue du Tribunal en obliquant au Nord-Est vers la rue de l'Abattoir et la rue du Canal de la Marne (actuelle avenue Pierre-Mendès-France).

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2007

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Paillard Elisabeth ; Haegel Olivier

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31