Château
Château détruit
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Bennwihr ; rue du Château
Oeuvre sur plusieurs communes : Ostheim ; Anciennement région de : Alsace
Kaysersberg
Schoppenwihr
Château (rue du)
1986 12
Isolé
Dépendance
17e siècle ; 1ère moitié 18e siècle (?) ; 19e siècle
Le domaine de Schoppenwihr appartenait, au début du 15e siècle et pendant le 16e siècle, aux Reich de Reichenstein puis passa par héritage aux Geldrich de Sigmarzhoffen, aux Breiten-Landenberg, aux Berckheim et aux Bussière, entre autres. Le logis de la métairie primitive fut reconstruit après la guerre de Trente Ans. C'était une grande demeure sous toit à croupes, avec avant-corps en terrasse. Vers 1870, le vicomte Paul de Bussière fit transformer cette maison en castel par le décorateur et sculpteur strasbourgeois Eugène Dock qui fit diverses adjonctions au bâtiment primitif et décora l'intérieur. Le château n'a pas survécu à la guerre. Seuls subsistent quelques fragments de portail de la 1ère moitié du 18e siècle (?) , des vases de jardin, des communs et un beau parc situé sur la commune d'Ostheim.
Maçonnerie ; enduit
2 étages carrés
Le corps de logis était rectangulaire et comportait des avant-corps, une grande-lucarne, deux tourelles, une véranda, un campanile, une grande pièce d'eau dite le Miroir.
Campanile
Détruit
IM68006788
1996
© Inventaire général
1996
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Dossier avec sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31