POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Maison de notable vigneron, dite maison Huffel

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison

Genre du destinataire

De notable ; de vigneron

Appellation d'usage

Maison Huffel

Titre courant

Maison de notable vigneron, dite maison Huffel

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Kaysersberg ; 54 rue du Général-de-Gaulle

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Kaysersberg

Adresse de l'édifice

Général-de-Gaulle (rue du) 54

Références cadastrales

1985 4

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Cour ; jardin ; cellier ; pressoir ; puits ; étable ; grange

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 17e siècle ; 1er quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1618 ; 1822

Auteur de l'édifice

Description historique

Cette maison a probablement été remaniée et agrandie en 1618 pour le conseiller (et vigneron ?) Mathias Huffel et son épouse Elisabeth Birckler. La date figure sur les 2 grandes portes en plein cintre du rez-de-chaussée et sur le puits encastré où figurent également leurs armoiries et noms. La partie gauche du bâtiment, légèrement plus haute, a été prolongé par le corps de bâtiment en équerre formant retour sur la cour. Au 1er étage du bâtiment de gauche subsistent des peintures murales (non dégagées) , au 2e étage est conservé dans une salle un ensemble de décor peint Renaissance du début du 17e siècle. Ce décor a servi de modèle, au 20e siècle, pour la décoration de la petite salle de l'hôtel de ville. Une maison (56) a été construite en 1729 dans la partie antérieure de la cour, dans le prolongement de l'aile en retour. Une dépendance, avec grange et étable, a été érigée, selon la date portée, en 1822. Un escalier extérieur en bois donnant accès à l'étage de la partie gauche de l'édifice, situé contre cette dépendance, remplace sans doute un escalier plus ancien. La maison, propriété de la ville, est actuellement désaffectée. Six marques de tâcherons ont été relevées sur les portes et fenêtres.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit

Description de l'élévation intérieure

2 étages carrés

Commentaire descriptif de l'édifice

Edifice de plan en équerre, situé en fond de cour avec jardin postérieur. Il comporte au rez-de-chaussée 2 celliers (l'un demi-enterré) , une étable, un pressoir (édicule conservé) avec accès au jardin et un escalier en bois donnant accès à l'étage. Aux 1er et 2e étages subsistent côté cour une grande fenêtre à meneau auquel correspond à l'intérieur un trumeau avec corbeau et socle en grès. Ils sont décorés, en méplat, de motifs Renaissance et d'un écu vierge. Au 2e étage, le trumeau est partiellement caché par une cloison rajoutée. Au même étage, se situe une grande salle, simple en profondeur (2 fenêtres sur cour et 2 sur jardin) avec poteau central octogonal à fût galbé. Les 3 murs et la cloison sont peints de décors Renaissance en grisaille. Dans la cloison 1 porte ancienne architecturée à pilastres et 1 porte plus récente. Le comble ainsi qu'une partie du 2e étage sont pavés de tommettes. Une porte (actuellement murée) avec traces de décor peint reliait le corps de bâtiment primitif à l'agrandissement. Dans les élévations extérieures les chambranles en grès des portes et fenêtres sont anciens, moulurés et ornés de congés feuillagés ; côté jardin ils sont couronnés de petites corniches. Dans le toit subsistent les 2 lucarnes d'origine, l'une avec poulie conservée et système de levage en place dans le grenier. L'escalier extérieur desservant le 1er étage, situé contre la dépendance du 19e siècle, est en bois avec balustres rectangulaires dont certains sont sculptés d'une large feuille d'acanthe. La porte charretière donnant accès à la cour est en arc surbaissé, moulurée, avec congés feuillagés. Le mur de clôture (vers la rue du Collège) est crénelé et chaperonné. A l'arrière la propriété est limitée par le canal du moulin. Le puits est encastré dans la façade sur cour.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture ; peinture

Commentaires d'usage régional

Cour fermée,fenêtre à meneau,salle peinte,arc surbaissé,motif Renaissance

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1994/07/25 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Inscrit en totalité, y compris le puits de la façade sur cour.

Référence aux objets conservés

IM68006963 ; IM68006962

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Fenêtre ; salle ; puits

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1997

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31