Peinture monumentale
Peintures monumentales
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Kaysersberg ; 54 rue du Général-de-Gaulle ; maison de notable, maison Huffel
68162
Anciennement région de : Alsace
Kaysersberg
Général-de-Gaulle (rue du) 54
Maison de notable, maison Huffel
IA68000635
En ville
Aux 1er et 2e étages
Peinture
Mortier (support) : détrempe à la colle ; grisaille
Au 1er étage, peintures murales non dégagées. Dans l'ancienne entrée accessible par l'escalier extérieur, la porte d'entrée est entourée de peintures en grisaille à motifs de ferrures (visibles sur la partie de mur où le papier peint a été décollé). d'après quelques sondages, des peintures sont conservées autour des autres fenêtres sur cour, recouvertes d'enduit et de peinture. Au 2e étage se situent des vestiges autour d'une porte du palier vers l'agrandissement de la maison et un ensemble important de peintures dans une grande salle simple en profondeur avec poteau central en bois, éclairée par 2 fenêtres sur cour et 2 fenêtres sur jardin. Les peintures sont en grisaille à l'exception d'un bandeau rose autour des fenêtres et d'une frise rose sous le plafond qui est interrompue par le décor autour des fenêtres. Celui-ci, de style Renaissance, est en trompe l'oeil : motifs d'architecture avec pointes de diamant, ferrures, enroulements, rinceaux et volutes, têtes, masques, putti
Licorne, putto, chien, ourson, animal courant, femme, têtes, motifs de ferrures et rinceaux.
Dimensions non prises.
Peintures non restaurées, empoussiérées et peintures non dégagées.
1er quart 17e siècle (?)
D'après les travaux historiques, ce décor serait l'oeuvre du peintre Mathias Wuest (auteur des peintures de l'Invention de la Vraie croix au revers du retable de la Passion de l'église paroissiale). Cette affirmation n'est qu'une hypothèse reposant sur le fait que ce peintre est cité à Kaysersberg pendant le 1er quart du 17e siècle, à l'époque où la maison fut remaniée et agrandie (date 1618 sur 2 portes et sur le puits) pour Mathias Huffel et son épouse Elisabeth Birckler. Ces derniers sont sans doute les commanditaires de la décoration Renaissance peinte au 1er et au 2e étage. A une date indéterminée, le 2e étage a été transformé en grenier et petites chambres. La création d'une 2e porte dans la cloison vers l'ancienne salle a certainement causé la perte de panneaux peints mais l'utilisation de cette salle comme grenier a permi la conservation des peintures en l'état. Elles ont été copiées au début du 20e siècle pour la décoration de la petite salle de l'hôtel de ville.
Propriété publique
1994/07/25 : inscrit au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
1995
1997
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31