Hôtel de ville
Ancien hôtel de ville
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ammerschwihr ; Grand'rue
Anciennement région de : Alsace
Kaysersberg
Grand'Rue ()
1983 1
En ville
3e quart 16e siècle
1552
L'ancien hôtel de ville, l'un des 1ers de style Renaissance en Alsace, a été construit en 1552 (date sur la porte de la tourelle d'escalier). Selon les travaux historiques la construction est attribuée à l'architecte de Colmar Antoine Fromm qui travaillait à la même date à Ammerschwihr avec un groupe de tailleurs de pierre : Mathis d'Arlo, André de Lindau, Mathis de Trêves et Michel de Salmannschwyler. Les 20 marques de tâcherons relevées sur les ruines (par M. Brunel) correspondent à onze marques de tailleurs de pierre différents. L'une d'entr'elles peut être identifiée avec celle de Jost de Saint-Maurice (elle figure avec les marques de 11 autres compagnons et maîtres dans une déclaration du 22. 7. 1555, citée par Scherlen). La grande salle du 1er étage était entièrement ajourée sur la rue par 3 fenêtres contiguës à 3 meneaux chacune, séparées par 2 colonnettes Renaissance galbées ornées d'acanthes. Ces fenêtres avaient été partiellement murées à une date indéterminée ainsi qu'en témoignent des relevés et des photographies anciennes. Elles ont été dégagées lors de la restauration de la salle de 1808 ainsi que le montre une photographie publiée en 1914 par Scherlen. L'édifice a été incendié et ruiné pendant l'hiver 1944. Il ne subsiste qu'une partie de la façade sur rue et un vestige de la tourelle dans-oeuvre. Il comportait une façade à pignon sur rue avec porte monumentale décentrée au rez-de-chaussée, 1 étage carré et 3 niveaux de combles. Une 2e porte en façade desservait la tourelle. L'escalier avait un limon hélicoïdal mouluré et communiquait avec l'étage par une grande porte en grès. A ce niveau se situait la salle qui occupait toute la largeur du bâtiment. Elle avait un plafond lambrissé à caissons, des lambris de demi-hauteur et un lustre Renaissance à corps de sirène (daté de 1683).
Grès ; moellon ; brique ; enduit
Seul subsiste le mur du rez-de-chaussée ajouré par 2 portes architecturées ornées de sculptures Renaissance (médaillons à l'antique, masques, vases...) et 2 fenêtres sans croisées ni meneaux. Accolée à la façade, l'ancienne porte charretière vers la cour postérieure, actuellement vers l'impasse des Bergers. Chaînes d'angles piquetées à liseré plat. Grès jaune de Rouffach pour le dessus de porte de la tourelle datée de 1552 et ornée des armoiries de la ville tenues par 2 lions héraldiques, grès rose pour le reste.
Sculpture
Vestiges
1965/02/16 : classé MH
IM68007086
À signaler
1996
© Inventaire général
1997
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31