POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Chevalement du puits Amélie 2

Désignation

Dénomination de l'édifice

Chevalement

Appellation d'usage

Puits Amélie 2

Destination actuelle de l'édifice

Garage de réparation automobile

Titre courant

Chevalement du puits Amélie 2

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Wittelsheim ; R.D. 191

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haut-Rhin

Canton

Cernay

Adresse de l'édifice

R.D. 191

Références cadastrales

2003 32 236

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Partie constituante non étudiée

Chevalement ; puits de service ; puits d'aérage ; puits de service ; bâtiment de recette ; bâtiment de la machine d'extraction ; atelier de réparation ; magasin industriel ; vestiaire ; infirmerie ; bureau d'entreprise ; corps de garde ; hangar industriel ; garage ; garage de réparation automobile ; abri ; blockhaus ; centrale électrique ; station de pompage ; aire des matières premières ; aire des produits manufacturés ; terril

Nom de l'édifice

Mine de potasse du puits Amélie 2, actuellement garage de réparation automobile

Références de l'édifice de conservation

IA68000827

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1913 ; 1982

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

Description historique

Le chevalement métallique initial a été édifié en 1913 par le constructeur allemand Humbold. En 1982, suite à un approfondissement du puits et à l'installation d'une nouvelle machine d'extraction, la tête du chevalement est entièrement changée. Assemblée au sol, celle-ci pèse 40 tonnes. De nouveaux câbles sont mis en place (câble d'extraction et câble d'équilibre) , tandis que les anciennes molettes de déviation retrouvent leur place, après complète révision. Actuellement désaffecté, le chevalement est menacé à court terme.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Fer ; acier

Commentaire descriptif de l'édifice

Le chevalement réalisé en fer en 1913 est de type allemand (à faux-carré porteur ) avec deux bigues en poutrelles-treillis. Depuis 1982, la tête du chevalement est en poutrelles d'acier à âme pleine. La hauteur du chevalement est de 36, 24 m (mesurée au palier de la molette supérieure). La nouvelle tête porte les deux paliers recevant des molettes de 5 m de diamètre.

État de conservation (normalisé)

Désaffecté ; menacé

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Buchheit Chip

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31