Brasserie
Brasserie Spenlé ; maison des associations
Remise de matériel d'incendie ; atelier ; garage ; maison de quartier
Brasserie Spenlé, actuellement remise de matériel d'incendie, ateliers et garages communaux, maison des associations
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Breitenbach-Haut-Rhin ; rue des Prés
Anciennement région de : Alsace
Munster
Munster
Prés (rue des)
1986 3 121, 189, 191
En village
Atelier ; écurie ; glacière ; canal ; hangar industriel
2e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1878 ; 1920
Daté par source
Spenlé Jean (habitant célèbre)
Cette brasserie est attestée dès 1847. Elle est fondée par Jean Spenlé (1807-1857) dans une construction qu'il possède à Breitenbach, commune dont il a été maire de 1838 à 1846. Par la suite, l'établissement passe aux mains d'un autre Jean Spenlé. A sa mort, son épouse, Catherine Boetzlé, lui succède. En 1878, des travaux d'agrandissement sont menés. Le site se compose alors d'une malterie avec sa touraille, d'une salle de brassage, d'une unité de production d'énergie (chaudière, machine à vapeur et cheminée) et des caves de garde en sous-sol. Jean Spenlé Fils (1868-1928) , formé à Belfort et surtout à Munich, succède à sa mère et développe la production jusqu'à atteindre 2000 hectolitres de bière par an à la fin du 19e siècle. Ce dernier engage son beau-frère, Théodore Abt, comme maître-brasseur. Les bombardements de la Première Guerre mondiale ruinent les bâtiments de production en surface. Seules les installations en sous-sol (caves du 19e siècle) restent intactes. Jean Spenlé Fils fait reconstruire sa brasserie en 1920-1925. Dès lors, il décide d'abandonner la production de bière, se limitant à la fabrication de limonade et de glace et à la mise en bouteilles de la bière produite à la brasserie de Colmar et à la brasserie strasbourgeoise "Adelshoffen". A sa mort, la direction est assumée par Jean Durr jusqu'après la Deuxième Guerre mondiale. Par la suite, l'ancienne brasserie se mue en simple dépôt de boissons sous la direction de M. Mangel de Gérardmer. Ce site à l'abandon, d'une superficie de 1500 m2 environ, est acquis en 1992 par la commune de Breitenbach et transformé par étapes à partir de 1999 en ateliers et garages communaux, maison des associations et remise de matériel d'incendie. Avant la Première Guerre mondiale l'énergie nécessaire au fonctionnement de la brasserie est fournie par une machine à vapeur, probablement installée en 1878. A la suite des destructions liées au conflit et de la reconstruction des bâtiments, l'établissement adopte l'énergie électrique. La brasserie emploie 25 ouvriers avant la Première Guerre mondiale et 11 en 1921. L'effectif s'établit à 9 personnes en 1931.
Maçonnerie ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; brique ; enduit ; granite ; grès ; ciment
Tuile mécanique
Sous-sol ; rez-de-chaussée
Toit à longs pans
Les parties en sous-sol du site originel de la brasserie ont été les mieux conservées, soit cinq caves et une vaste salle de stockage. Les caves sont voûtées en berceau, en moellons de granite avec des ouvertures zénithales, communiquant les unes avec les autres par des portes aux encadrements rectangulaires en grès rose. La cave sud-ouest, plus basse, est accessible par un couloir dallé et un escalier ; la cave nord-ouest est longée par un canal d'amenée d'eau voûté en berceau, aujourd'hui comblé, destiné à la production de glace. La salle de stockage, à façade nord en blocs de granite gris percée d'une porte en plein cintre, comprend quatre colonnes monumentales sur socles en ciment soutenant un plafond à poutrelles métalliques et entrevous en briques enduites. Elle est équipée d'un monte-charge. La cave située sous l'écurie faisait fonction de glacière où l'on conservait les blocs de glace fabriqués sur un pré appelé "Isweier". Lorsqu'en hiver les températures étaient négatives, le pré était inondé au moyen d'un canal dédié. La glace se formait et était ensuite découpée en blocs. Pour garantir son isolation, cette glacière est pourvue de murs d'une épaisseur de 1, 20 mètres. La partie extérieure, réalisée en moellons de granite, est doublée d'un chemisage en briques, duquel elle est séparée par un vide. En partie haute, le plafond à poutrelles métalliques et entrevous en briques, est surmonté d'une couche compacte de sciure, d'une épaisseur de 1 mètre. Les bâtiments hors sol (écurie, atelier de menuiserie, logement de gardien) en maçonnerie enduite et toits à longs pans ont été remaniés et transformés ; la maison du directeur étudiée (IA68000936) ferme le site à l'ouest, entourée d'un jardin.
Porte en plein-cintre,colonne
Établissement industriel désaffecté ; restauré
À signaler
Glacière
Propriété privée
2004 ; 2005
© Inventaire général
2005
Schwarz Frank ; Raimbault Jérôme ; Paillard Elisabeth
Dossier avec sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31