Maison
D'industriel
Maison
Maison d'industriel
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Breitenbach-Haut-Rhin ; 005 Grand Rue
Anciennement région de : Alsace
Munster
Munster
Grand Rue () 005
1986 3 44a, 44b, 122a, 122b
En village
Jardin ; remise
Brasserie Spenlé, actuellement remise de matériel d'incendie, ateliers et garages communaux, maison des associations
IA68000934
1er quart 20e siècle
1904
Porte la date
Cette maison a été construite en 1904 par Jean Spenlé (1868-1928) , d'après une date portée sur une baie de son mur-gouttereau antérieur. Après des études à Belfort et Munich, J. Spenlé succéda à sa mère Catherine Boetzlé à la tête de la brasserie fondée par Jean Spenlé (1807-1857) au milieu du 19e siècle. Un linteau remployé sur une porte postérieure est daté de 1830 ; cette même date est rappelée sur une baie du mur-gouttereau antérieur. Elle renvoie probablement à la construction du logis initial, démoli pour laisser place à la maison actuelle. A l'instar des bâtiments industriels contigus, la maison a été fortement endommagée lors des bombardements de 1915 et sa restauration a apporté quelques modifications dans son élévation (angle Sud-est reconstruit sur un plan semi-circulaire, extension sur le mur-gouttereau postérieur) et la forme de sa toiture.
Maçonnerie ; enduit ; granite ; grès
Ardoise
Sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble
Toit à longs pans brisés ; croupe brisée
Le logis est en maçonnerie enduite sur un soubassement en blocs de granite gris percé de soupiraux en grès rose, cantonné de chaînes d'angle harpées régulières à refends en grès gris (l'angle Sud-est est semi-circulaire). Les encadrements de fenêtres sont en grès gris, avec appuis saillants (avec linteau à fausse clef au rez-de-chaussée, avec corniche moulurée à l'étage) ; au rez-de-chaussée du mur-gouttereau antérieur : porte d'entrée rectangulaire au vantail en chêne vitré avec grille de protection en fer forgé, baie en triplet avec deux cartouches datés (1830 et 1904) , véranda couverte d'un balcon au garde-corps en fer forgé ; sur le mur-gouttereau postérieur : porte avec linteau remployé, à la fausse clef portant l'inscription "JEAN SPENLE 1830", cage d'escalier ajourée de verrières, escalier et balcon aux garde-corps en fer forgé. Le toit est couvert d'ardoises, son brisis ajouré de lucarnes à croupes ; le débord de toiture est soutenu par des aisseliers courbes en bois. Remise en fond de jardin, en maçonnerie et décor de planches découpées. Mur de clôture en blocs de granite gris avec portes piétonnes et grille en fer forgé peint.
Ferronnerie
Chêne, tournesol, lierre : ornement à forme végétale
La grille de clôture est décorée de feuilles de chêne, les portes piétonnes de fleurs de tournesol, le balcon du gouttereau antérieur de branches de lierre.
Chaîne d'angle harpée
Restauré
À signaler
Propriété privée
2004 ; 2005
© Inventaire général
2005
Schwarz Frank ; Raimbault Jérôme ; Paillard Elisabeth
Sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31