Église
De protestants
Eglise protestante
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Soultzeren ; rue de l'Eglise ; route de la Schlucht
Anciennement région de : Alsace
Munster
Eglise (rue de l') ; Schlucht (route de la)
1988 23
En village
3e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1869 ; 1921
Attribution par source
L'église protestante de Soultzeren, construite en 1782 en remplacement d'un édifice en bois, a été partiellement détruite par les bombardements de 1915. L'actuelle tour porche avec le mur Nord contreforté de la nef sont des vestiges de l'ancien édifice de culte, rajoutés en 1869-70 (architecte : Victor Heilmann, de Munster ; entrepreneur : Michel Hemmerlé, de Horbourg-Wihr). La nef, prolongée par un choeur, a été reconstruite à partir de 1921 par l'entrepreneur munstérien Martin Helly, sur les plans de l'architecte colmarien Chrétien Schoffit (AC Soulzteren, II-M1). Succédant à une église provisoire en bois (édifiée au lieu-dit Bückelé), cette nouvelle église a été inaugurée le 16 décembre 1923. Une chaufferie a été accolée à l'Est en 1957.
Granite ; grès ; moyen appareil ; maçonnerie ; enduit
1 vaisseau
Voûte d'arêtes
Toit à longs pans ; flèche polygonale ; croupe ; croupe polygonale
L'église est orientée Nord-Sud, au mur gouttereau Ouest parallèle à la rue. Elle comprend une tour porche en demi-hors-oeuvre à cinq niveaux construite en moyen appareil de blocs de grès rose avec des contreforts en blocs de granite gris ; le portail en plein-cintre est couvert d'un gable et d'une rose à huit pétales ; la chambre des cloches est ajourée de baies jumelées en plein-cintre et terminée par des frontons triangulaires ajourés d'une croix. La nef rectangulaire flanquée d'un avant-corps à l'Est (abritant la sacristie et la tribune d'orgue) et le choeur polygonal sont construits en maçonnerie enduite ; les encadrements rectangulaires ou en plein-cintre des baies sont en grès rose ; le pan axial du choeur est aveugle. La tour porche est couverte d'une flèche polygonale en ardoises, la nef d'un toit à longs pans et l'avant-corps d'une croupe, le choeur d'une croupe polygonale. A l'intérieur, le rez-de-chaussée de la tour porche est couvert d'une voûte d'arêtes. Nef et choeur sont séparés par un arc triomphal en plein-cintre. La tribune, de plan en L, repose sur quatre poteaux en chêne et des corbeaux en grès. Le sol du choeur est dallé de grès rose.
Tour porche,portail,baie en plein-cintre,baie jumelée,fronton,arc triomphal
Remanié
IM68012060 ; IM68012062 ; IM68012061
2004
© Inventaire général
2006
Raimbault Jérôme ; Paillard Elisabeth
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31