Cimetière
De militaires
Cimetière militaire
Cimetière militaire du Chêne Millet
Cimetière militaire français du Chêne Millet
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Metzeral ; C.D. 10VI
Anciennement région de : Alsace
Munster
Chêne-Millet
C.D. 10VI
1985 28
Isolé
Enclos funéraire
1er quart 20e siècle
1920
Ce cimetière militaire a été aménagé entre 1920 et 1924 pour regrouper les corps de 2630 soldats français (dont 855 déposés dans l'ossuaire) et de deux soldats russes tombés lors de la Première Guerre mondiale sur les champs de bataille de la vallée de la Fecht, au Braunkopf, à Hilsenfirst, Sillacker et Reichackerkopf. Ce cimetière est aujourd'hui une nécropole nationale.
Maçonnerie
Le cimetière, d'une superficie de 14200 m² et d'un plan irrégulier, est aménagé à flanc de montagne et partiellement cerné de forêts de sapins ; il se compose de sept parterres rectangulaires parallèles séparés par des allées, dont une mène à l'ossuaire occupant une terrasse sommitale retenue par un mur de soutènement. Les croix sont en ciment moulé, avec plaques en métal ; l'ossuaire est signalé par une stèle en maçonnerie avec une plaque en marbre blanc inscrite et un décor en bronze (cor de chasse et palme). Le cimetière est clos de murs et de haies.
2003
© Inventaire général
2005
Raimbault Jérôme ; Brunel Pierre
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31