Moulin à farine
Ferme
Moulin à farine, puis ferme
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Wihr-au-Val ; 02bis rue de la Chapelle
Anciennement région de : Alsace
Munster
Munster
Chapelle (rue de la) 02bis
1987 18 461
En village
Thormattenbach (ruisseau)
Atelier de fabrication ; logement ; remise ; bassin de retenue
2e quart 19e siècle
1848
Daté par source
En juillet 1847, Joseph Muller sollicite l'autorisation d'établir un moulin à farine en utilisant les eaux dérivées du Thormattenbach. Sa demande reçoit une suite favorable en vertu d'un arrêté préfectoral du 10 juin 1848. Il édifie alors l'établissement qui est alimenté au moyen d'un canal d'amenée en bois. Etabli au nord du site, il présente une longueur de 72 mètres. Une vanne de décharge est ménagée en amont de la roue et de la vanne motrice. En 1851, l'administration relève que M. Muller a réalisé deux bassins de retenue en amont du bief de dérivation. La durée d'exploitation de l'établissement est incertaine. Le débit modeste du ruisseau peut expliquer sa réaffectation à usage agricole. Joseph Muller cède le site en 1861, puis il change à nouveau de propriétaire en 1865. A cette date il entre dans la famille des propriétaires actuels qui y exploitent une ferme tout au long du 20e siècle. Au début des années 1970, une vaste étable est bâtie au nord, sur la parcelle qui domine l'ancien moulin.
Maçonnerie ; brique et pierre ; enduit ; grès
Tuile mécanique
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; étage de comble
Toit à longs pans
Énergie hydraulique
Le moulin était alimenté par un bief de dérivation du Thormattenbach, aujourd'hui comblé. Il subsiste en revanche les deux bassins de retenue, aménagés vers 1850, sur le cours du ruisseau. L'édifice, construit en maçonnerie enduite, comporte un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé et un étage de comble. Il est couronné d'un toit à longs pans et couvert de tuiles mécaniques. Les ouvertures ont des encadrements rectangulaires en grès. Au sous-sol, on distingue encore un percement aujourd'hui remaçonné, où devait se trouver l'axe moteur. Le bâtiment est flanqué d'une remise, au nord. Construite en maçonnerie associant briques et moellons, elle est coiffée d'un toit à longs pans couvert de tuiles mécaniques. Le versant occidental du toit est prolongé et forme ainsi un auvent.
Établissement industriel désaffecté
Propriété privée
2005
© Inventaire général
2005
Schwarz Frank
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31