POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Centrale hydroélectrique

Désignation

Dénomination de l'édifice

Centrale hydroélectrique

Titre courant

Centrale hydroélectrique

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Munster ; 04a Leymel

Précision sur la localisation

Oeuvre située en partie sur la commune : Luttenbach-près-Munster ; Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Munster

Canton

Munster

Lieu-dit

Leymel

Adresse de l'édifice

Leymel 04a

Références cadastrales

1983 18 305, 310

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Partie constituante non étudiée

Atelier de fabrication ; bassin de retenue ; canal ; conduite forcée

Nom de l'édifice

Usine de papeterie Jaeglin et Schrick, puis filature de coton Gonzenbach, puis du Leymel, puis logement d'ouvriers

Références de l'édifice de conservation

IA68001283

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1921

Commentaires concernant la datation

Porte la date

Auteur de l'édifice

Description historique

Après les démolitions liées à la Première Guerre mondiale, il est décidé d'établir au Leymel une installation associant une usine hydroélectrique à basse chute et une usine d'accumulation. Cette dernière a pour fonction de pomper l'eau durant la nuit et de l'acheminer vers un bassin d'accumulation situé à 787 mètres d'altitude, sur le Solberg. Celui-ci est relié à l'usine du Leymel par une conduite forcée enterrée d'une longueur de 1474 mètres et d'un diamètre de 450 millimètres. Cet établissement hydroélectrique est bâti en 1921 comme l'atteste une plaque millésimée sur l'élévation occidentale, par la Maison Locher de Genève pour le compte des "Manufactures Hartmann et Fils". Il est encore en fonction actuellement et dispose de ses installations d'origine. L'usine hydroélectrique à basse pression est équipée de deux turbines Francis de marque Piccard et Pictet à Genève, d'une puissance respective de 205 et 470 ch. Elles sont couplées chacune à un alternateur de marque Siemens Schukert. La station d'accumulation se compose d'un faisceau de pompes centrifuges et d'un groupe hydroélectrique. Celui-ci comporte une turbine du type roue Pelton de marque Escher Wuss & Cie, d'une puissance de 2100 ch et un alternateur de marque Siemens Schukert. Ce groupe hydroélectrique qui pouvait fournir à lui seul 1900 ch n'est plus en activité depuis 1972. Les pompes centrifuges de marque Sulzer, associées chacune à un moteur de marque Siemens Schukert, étaient au nombre de quatre. L'une d'entre elles a été déposée.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; maçonnerie ; enduit

Matériaux de la couverture

Béton en couverture

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; 2 étages carrés

Typologie de couverture

Terrasse

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie hydraulique ; turbine hydraulique

Commentaire descriptif de l'édifice

L'usine hydroélectrique à basse chute et la station d'accumulation sont réunies au sein d'un même édifice qui se compose d'un bâtiment à un vaisseau sur l'avant et d'une extension en maçonnerie enduite, au sud, selon un plan en T. Le corps principal, réalisé en granite, abrite la salle des machines. Il est orné d'un carrelage de sol bicolore et d'un plafond à caissons en béton armé. Cette vaste salle comprend un niveau de plain-pied où se trouvent les pompes et le groupe hydroélectrique haute pression, et un niveau en contrebas où prennent place les installations à basse pression. Les élévations sont rythmées par 16 grandes baies en plein cintre avec encadrements en béton. La salle haute est dominée par une galerie délimitée par un garde-corps en fer forgé. Elle donne accès au tableau de commande en marbre gris où se découpent les cadrans de contrôle et les volants de commande. L'adjonction postérieure à cinq travées d'ouverture comprend un étage carré. Elle est surmontée d'un second étage d'une superficie moindre ouvrant à trois travées. Soubassement, pilastres et couronnement sont en blocs de granite gris. Ce corps de bâtiment abrite un atelier et les installations haute tension. L'ensemble de l'édifice est doté d'une couverture en terrasse réalisée en béton armé. Une couche d'asphalte et de gravillons en assure l'étanchéité. L'usine est associée à deux bassins de retenue d'eau qui sont toujours existants. L'un, situé à quelques dizaines de mètres à l'ouest du site, servait de bassin d'échappement pour la turbine haute pression (lors du fonctionnement de la station d'accumulation en usine hydroélectrique) et de bassin d'aspiration pour les pompes. Il présente une capacité de stockage de 15 000 mètres cubes. Le second, situé à 787 mètres d'altitude, sur la commune de Luttenbach-près-Munster, a une vocation de réservoir d'accumulation et peut contenir 18 000 mètres cubes d'eau.

Commentaires d'usage régional

Baie en plein-cintre

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Machine énergétique

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003 ; 2005

Date de rédaction de la notice

2005

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Schwarz Frank ; Raimbault Jérôme ; Brunel Pierre

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31