Barrage
Barrage du lac des Truites ou lac du Forlet
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Soultzeren
Anciennement région de : Alsace
Munster
Lac-des-Truites
1988 30
Isolé
Maison
4e quart 19e siècle
1890
Attribution par source
Le barrage originel a été construit entre 1849 et 1853 à l'initiative des industriels Immer-Klein pour réguler le débit de la rivière Fecht, sur laquelle ils avaient établi leurs filatures et tissages. Présentant des désordres dès sa première mise en eau, l'ingénieur allemand Hermann Fecht fut chargé à partir de 1875 de sa reconstruction, qui eut lieu en 1890. Travaux importants de réfection en 1998. Le lac des Truites est le plus haut lac vosgien.
Granite ; moellon
Barrage artificiel fondé sur une moraine, au parement côté lac construit en blocs de granite gris avec un parapet d'une longueur de 130 m. La digue en terre, d'une hauteur maximale de 11,30 m et d'une largeur de 10 m, est renforcée par un mur interne mince en béton ; sa face aval, dite perré aval, est consolidée par un parement en blocs de granite gris non maçonnés. Sur la rive droite (Ouest), un déversoir de crues à pare-embâcles surmonté d'une passerelle métallique ; un déversoir de secours est placé sur la rive gauche (Est). Vanne de vidange en partie médiane. Sur la rive droite est construite la maison de garde en blocs de granite gris, sous un toit à longs pans. Altitude : 1061 m. Le lac a une superficie de 2,8 hectares.
2005
© Inventaire général
2006
Raimbault Jérôme ; Schwarz Frank
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31