Atelier de fabrication
Garage
Atelier de fabrication, actuellement garage
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Luttenbach-près-Munster ; 04 rue du Château
Anciennement région de : Alsace
Munster
Munster
Papiermuehle
Château (rue du) 04
1986 1 237
En écart
Fecht (dérivation de la)
Usine de papeterie Kiener, puis tissage Immer-Klein, actuellement camping
IA68001164
1er quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1804
Daté par source ; daté par travaux historiques
En 1804, la famille Kiener établit une seconde papeterie à Luttenbach en partie à l'emplacement des trois travées les plus méridionales de cet atelier de fabrication. En 1853, cet espace est occupé par l'atelier des machines et la salle d'apprêt. Le bâtiment comporte alors un étage carré et un étage de comble. Il est couvert d'un toit à longs pans ajouré d'une rangée de lucarnes. Lorsque le site est transformé en usine textile en 1894, les Ets Immer-Klein y installent un atelier de tissage au rez-de-chaussée et au premier étage. Ils équipent chaque niveau de 100 métiers à tisser. Au moment de la Première Guerre mondiale, l'atelier est pourvu de 62 métiers de 104 cm d'empeignage et de 100 métiers de 108 cm d'empeignage. Ces métiers se trouvaient au premier étage et ont été emportés en partie par les troupes allemandes. Il comportait en outre 56 métiers à tisser supplémentaires, probablement installés au rez-de-chaussée. A la suite des destructions liées au conflit, l'atelier est reconstruit au début des années 1920. N'est conservé que le niveau inférieur de l'atelier initial. Les constructions adjacentes au nord (atelier, bureaux, écurie, grange, remise et magasins) sont détruites pour laisser place à 7 travées de sheds. L'activité de tissage reprend jusqu'en 1955. Par la suite, l'atelier est réinvesti pour quelques années par les Ets Varta qui produisent des piles électriques. En 1968, le site est acquis par l'association des "Amis de la nature" qui utilise cet atelier pour y garer caravanes et camping-cars.
Grès ; moellon ; enduit partiel ; essentage de ciment amiante
Tuile mécanique
En rez-de-chaussée
Shed
Énergie hydraulique ; énergie thermique ; produite sur place ; énergie électrique ; achetée
Cet atelier de tissage (a) comporte 7 travées de sheds qui se déploient en rez-de-chaussée. Le versant nord des sheds est vitré. Le bâtiment est construit en maçonnerie associant moellons et briques et en partie enduite. Il est couvert de tuiles mécaniques. Les trois travées les plus méridionales conservent le chaînage d'angle et le soubassement en blocs de grès appareillés de l'atelier initial ainsi que d'anciennes baies murées. L'élévation antérieure est rythmée par 9 fenêtres et une porte aux encadrements rectangulaires en grès rose. L'ensemble des pignons apparents est ajouré d'un oculus à encadrement en béton moulé. Le mur pignon ouest est essenté de ciment amiante. L'atelier est flanqué au nord d'un auvent reposant sur trois piliers en fonte, qui permettait d'effectuer les tâches de manutention à l'abri des intempéries. Le soutènement intérieur est assuré par 6 rangées de 11 poteaux en fonte sur lesquels reposent des sous-poutres longitudinales en bois.
Établissement industriel désaffecté
À signaler
Propriété d'une association
2004 ; 2006
© Inventaire général
2006
Schwarz Frank ; Raimbault Jérôme ; Paillard Elisabeth
Sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31