Château
Château du baron Pierre de Coubertin
Château du baron Pierre de Coubertin
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Luttenbach-près-Munster ; 04 rue du Château
Anciennement région de : Alsace
Munster
Munster
Papiermuehle
Château (rue du) 04
1986 1 246
En écart
Usine de papeterie Kiener, puis tissage Immer-Klein, actuellement camping
IA68001164
4e quart 19e siècle
Daté par travaux historiques
Lorsqu'il fonde sa papeterie en 1742, Jean-Frédéric Schoepflin lui adjoint un parc et un petit château. Voltaire y séjourne en octobre 1753, lorsqu'il se rend à Luttenbach pour commander le papier nécessaire à l'impression de l'un de ses manuscrits. Le dessinateur Henri Lebert nous en a livré une représentation en 1821. Il se compose d'un corps central, sommé de deux campaniles, et de deux ailes avec toits à longs pans et demi-croupes. Lorsque Mathias Braun (1806-1879) est associé à la conduite de la papeterie Kiener, il modernise les installations en établissant une papeterie mécanique. Au cours des années 1860, il fait construire une nouvelle demeure en lieu et place de la papeterie à la cuve qui est alors démolie. Dans le même temps, il conduit des travaux d'aménagement du parc. Il en étend l'emprise du côté du Buckelé et supprime les grandes allées du jardin et la haie vive qui entourait le jet d'eau pour y aménager "un gazon fin entrecoupé de corbeilles de fleurs et parsemé d'arbrisseaux" (Jean Bresch, 1870). Les grands arbres sont abattus à l'exception des peupliers bordant le côté gauche du parc. Une fontaine aux vasques superposées, déversant ses filets d'eau dans un grand bassin à carpes et un second bassin, un Neptune armé de son trident et le pied appuyé sur une baleine lançant dans les airs une colonne d'eau, sont conservés. Le parc est alors ceint d'une grille en fer. Une grande porte cochère, placée à la base d'une tour carrée que surmonte un toit en pyramide, donne accès au domaine. Celui-ci est agrémenté d'une serre, d'une gloriette et d'une loge de gardien. Par la suite, le parc est pourvu d'un mur d'enceinte en moellons dressés. Au décès de Mathias Braun, en 1879, le domaine est légué à sa fille Caroline Marie, épouse de Jean Georges Gustave Rothan (1822-1890). Ces derniers y font édifier un nouveau château, au début des années 1880. De plan en L, il compte un étage carré et un étage de comble à surcroît. Construit en maçonnerie enduite, il est cantonné de chaînes d'angle. L'aile nord-sud est couverte d'un toit à longs pans et croupe, l'aile est-ouest d'un toit à longs pans et croupes brisés. La façade orientée à l'ouest est essentée de bardeaux. Flanqué d'une tourelle à l'ouest, il s'ouvre sur une terrasse en partie recouverte d'une véranda et délimitée par un garde-corps à balustre en poire. Après le decès de Jean Georges Gustave Rothan en 1890, le domaine passe aux mains de son gendre, le baron Pierre de Coubertin qui a épousé Marie Rothan. Endommagé au cours de la Première Guerre mondiale, le château n'est pas réhabilité. En 1923, le domaine est cédé aux Ets Immer-Klein qui n'y engagent aucun travaux. Racheté en 1968 par l'associaton des "Amis de la nature", l'ancien parc est aménagé en terrain de camping. Il ne subsiste qu'un vestige du château.
Grès ; maçonnerie
Ardoise
1 étage carré ; étage de comble
Toit à longs pans brisés ; croupe
Il ne subsiste qu'une partie de l'élévation septentrionale du château, conservée à titre de témoignage. Elle se compose d'une maçonnerie associant moellons et briques, recouverte de lierre, et reposant sur un soubassement en blocs de grès appareillés. Les encadrements des baies sont en grès, en arc segmentaire et fausse clé. Des grilles en fer forgé décorent les fenêtres et les soupiraux. Le parc a laissé place à un terrain de camping au sein duquel subsiste une fontaine (étudiée IM 68012017) et la porte cochère. Celle-ci se compose de deux montants en blocs de grès appareillés coiffés d'un chapiteau et reposant sur un socle mouluré, reliés par un arc en plein cintre mouluré de fasces et orné d'une clé sculptée en bas relief d'un cartouche vierge encadré de feuillage.
Baie en arc segmentaire,porte en plein-cintre,porte cochère
Vestiges
IM68012017
Propriété d'une association
2004 ; 2006
© Inventaire général
2006
Schwarz Frank ; Raimbault Jérôme ; Paillard Elisabeth
Sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31